La justice serbe n'ouvrira pas un nouveau procès pour le meurtre du supporteur toulousain Brice Taton en 2009 à Belgrade, rejetant ainsi la demande des avocats de la défense qui avaient affirmé avoir découvert un nouveau témoin
Dans un communiqué, la Haute cour de Belgrade a justifié sa décision en affirmant que le témoin en question "n'apporterait pas de preuves qui (...) pourraient mener à la libération ou à la réduction des peines prononcées".
Les avocats de la défense avaient proposé l'audition d'un témoin oculaire de l'incident, qui aurait vu Brice Taton sauter du haut de l'escalier au pied duquel il a été retrouvé grièvement blessé. Selon le verdict, Brice Taton avait été poussé du haut de cet escalier par les supporters de Partizan Belgrade condamnés.
Des peines allégées en appel
Fin janvier, la Cour d'appel de Belgrade a considérablement réduit les peines de prison prononcées contre les 14 personnes condamnées pour la mort de Brice Taton. Les peines de première instance en janvier 2011, qui allaient de quatre à 35 ans de prison, avaient été ramenées en appel de quatre à 15 ans de prison.
Une soirée tragique
Brice Taton avait été sauvagement battu le 17 septembre 2009 à Belgrade, où il était venu assister à un match de l'équipe de Toulouse, dont il était supporteur, contre le Partizan Belgrade en Europa League. Quelques heures avant la rencontre, Brice Taton et ses compagnons avaient été attaqués avec une violence extrême par des supporteurs serbes dans le centre de Belgrade alors qu'ils prenaient un verre sur la terrasse d'un café.Taton a été retrouvé grièvement blessé à la tête et au thorax en bas d'un escalier suite à une chute d'une hauteur de plus de 4 mètres.
Il est décédé le 29 septembre dans un hôpital de Belgrade. Il avait 28 ans.