Une mère a perdu son bébé en accouchant dans sa voiture sur l'autoroute A 20 vendredi. Elle faisait route vers la maternité de l'hôpital de Brive, en Corrèze.
Une femme de 35 ans originaire de la région de Figeac dans le Lot a perdu son bébé en accouchant dans sa voiture vendredi sur l'autoroute A 20. Elle se rendait avec son compagnon à la maternité de l'hôpital de Brive.Enceinte de sept mois, elle avait pris la direction de Brive-la-Gaillarde, à 1h20 de son domicile, sur les conseils de son gynécologue, consulté dans la matinée à Figeac. Elle a accouché prématurément au niveau de la sortie de Labastide-Murat.
Les pompiers n'ont pu que constater le décès du nouveau-né. Selon son mari, contacté par téléphone, il n'y avait "pas de caractère d'urgence" pour se rendre à Brive, maternité dans laquelle la maman avait choisi d'accoucher en décembre. C'est pour cela que le couple avait choisi de s'y rendre par ses propres moyens.
Désertification médicale
Ce drame pose la question de la désertification médicale et du manque de maternités dans le Lot. Ce département de 170 000 habitants ne compte qu'une maternité, à Cahors, après la fermeture de celle de Figeac en 2009 et de celle de Gourdon il y a quelques années.
Résidant dans le village de Lacapelle-Marival (nord-est du Lot), la jeune femme enceinte de 7 mois et son mari avaient le choix entre trois maternités pour le suivi de la grossesse : Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), Cahors (Lot) et Brive ( Corrèze). Ces trois maternités sont toutes distantes de plus d'une heure de route de leur domicile.
La carte des différentes maternités autour du domicile des parents :
Afficher La carte des maternités autour de Lacapelle-Marival (46). sur une carte plus grandeDe nombreuses réactions politiques
Le président de la région Midi-Pyrénées et ancien maire de Figeac, Martin Malvy s'est ému de ce drame. Il a demandé ce samedi à l'Agence régionale de santé (ARS) qu'une enquête soit menée.
La réaction de Martin Malvy, recueillie par Matthieu Jarry et Luc Truffert :
L'enquête de l'ARS
Dans un communiqué, l'ARS indique avoir diligenté une mission d'enquête à la demande de la Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Marisol Touraine. Cette mission devait se rendre ce samedi après-midi à Figeac et à Cahors.
Le reportage de Delphine Aldebert et Jack Levé :