Après avoir inauguré mardi l'usine d'assemblage de l'A350, Airbus fête dimanche 28 octobre les 40 ans du décollage de son premier appareil, l'A300B. Lisez cet article avec des images en noir et blanc et du Léon Zitrone dedans.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est un vol historique : le samedi 28 octobre 1972, il y a 40 ans, le premier Airbus A300B décolle de Toulouse-Blagnac. Le reportage de la télévision présenté par Léon Zitrone :
Dans les archives de l'INA également, ces images (en couleur) du vol inaugural avec la réaction après l'atterissage du directeur des essais en vol (et co-pilote sur ce vol) Bernard Ziegler :Pour l'histoire, le premier Airbus ne fut pas tout de suite un succès commercial : le 12 mai 1974, Air France est la première compagnie à mettre en service l'A300, en effectuant un aller-retour Paris-Toulouse, puis, à partir du lendemain, sur les vols réguliers entre Paris et Londres, aux heures de pointe du matin et du soir. En juin 1976, le carnet de commande ne faisait état que de 34 commandes fermes et 23 options en Europe et en Asie. La plupart des commandes provenaient de compagnies aériennes ayant l’obligation d’acheter une certaine quantité d’avions produits localement, en particulier Air France et Lufthansa.
Mais les ventes "décollent" à la fin des années 70 : finalement 561 exemplaires de la famille (A300B1, A300B2, A300B4, A300C4, A300F4) ont été livrés et plus de 300 seraient encore en exploitation commerciale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité