Comment occuper vos enfants pendant les vacances de la Toussaint ?

Publié le Mis à jour le

Au secours, les vacances de la Toussaint arrivent, vous n'avez rien organisé. Et, cette année elles s'étalent sur deux semaines pleines. Quoi faire de vos bambins ?

Il y a les classiques. Vous avez pris des congès, vous pourrez toujours partir en forêt à la recherche de champignons et de chataîgnes. Ou encore faire de belles photos des couleurs de l'automne. 
Ou dans une version plus citadine, emmener les enfants au cinéma voir "Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté".

Vous travaillez. Direction les grands-parents qui se prêteront volontiers à la garde de leurs petits-enfants, le temps d'une semaine.
Et la deuxième semaine comment les occuper ?

Voici quelques idées pour les vacances en appoint de tout ce que vous avez ou pas déjà prévu.

  1. Festival du cirque actuel de CIRCA à Auch. Du vendredi 26 octobre au dimanche 4 novembre 2012. De trés nombreux spectacles pour tous les publics  - Auch (Gers)
     
  2. Le stage de Toussaint multisports du Club Jules Julien XIII s'adresse aux enfants entre 6 et 13 ans. Au programme : jeux collectifs, foot, rugby, hand, basket, dodgeball..initiation Taekwondo, jeux traditionnels (Pétanque, Mölkky, ..) - Toulouse (Haute-Garonne)
     
  3. Ciné-gouter. Un beau film avec un bon biscuit. La recette miracle pour amener parents et enfants dans les salles de cinéma. Plusieurs salles de la région proposent des « ciné gouter ». Renseignez-vous dans votre cinéma. C’est le cas à Baraqueville, le 9 novembre avec « Kirikou et les hommes et les femmes » accompagné d’un gouter offert. Séance à 14h30 et 16h30. D’autres ciné-gouter sont régulièrement organisés dans les salles de Cahors, Revel, Tarbes,.. - Baraqueville (Aveyron)
     
  4. Stage de cirque à Graulhet. L'école de cirque Pistil propose des stages les 29/30 et 31 octobre. Initiation aux arts du cirque pour les 4 à 6 ans et perfectionnement avec équilibre sur matériaux pour les 7 à 10 ans. Toutes les informations pour les inscriptions sur Cirque La Cabriole. Graulhet (Tarn).
     
  5. Séjour moto organisé aux alentours de Montauban. Il s'adresse au enfants de 6 à 16 ans. Un véritable stage d'apprentissage et de perfectionnement de moto-cross sur un site sécurisé de 9 hectares, aménagé par un professionnel de moto-cross,international.
    Pour la réservation de ces séjours, contact : Loisirs Accueil Tarn-et-Garonne, Tel : 05 63 21 79 61 ou par messagerie électronique: sla82@wanadoo.fr . Agence de Développement Touristique (ADT 82). Montauban (Tarn et Garonne).
     
  6. Cours de cuisine pour les enfants. A Tournefeuille, l’atelier J’aime cuisinier » propose un cours de cuisine pour 8 enfants. 1h30 où chacun peut réaliser sa recette et la déguster pendant le gouter. Inscriptions de groupe uniquement. Prenez rendez-vous sur http://www.jaimecuisiner.com. Tournefeuille (Haute-Garonne).
     
  7. Exposition et vente de santons à Lavardens. Un parcours dans le monde merveilleux des crèches de Noel, mettant en valeur dans des décors et animations provençales plus de 18 000 santons modelés par 23 santonniers d'art, dont plusieurs ont le titre de "meilleurs ouvriers de France". C'est au château de Lavardens du 20 octobre au 6 janvier. Lavardens (Gers).
     
  8. La chasse au trésor d'Halloween en forêt de Cardeilhac. Le dimanche 28 octobre à 15h00.
    Inscription et renseignements sur http://www.cc-boulonnais.fr/1294-animations.html ou à La Maison l'Arboretum – 05 61 88 90 69. Cardeilhac (Haute-Garonne).
     
  9. Devenez un irréductible gaulois en visitant le village gaulois de Rieux-Volvestre. Un lieu unique pour découvrir la vie gauloise, ses métiers et ses habitations. Le village gaulois est ouvert toutes les après-midi durant les vacances. Le site fermera ensuite ses portes jusqu’en juillet 2013. Rieux-Volvestre (Haute-Garonne).
     
  10. Le musée pour les tout-petits. Les 3-4 ans peuvent eux aussi visiter un musée. C’est le cas du musée Saint-Raymond à Toulouse. Une visite guidée pour découvrir les trésors de l’antique et développer leur sens de l’observation. Prochain départ le mercredi 7 novembre à 10h00. Toulouse (Haute-Garonne).
     
  11. Festival « St Sulpice de rire » à Saint-Sulpice : Envie de découvrir l'improvisation ? des spectacles, atelier de théâtre d’improvisation pour les 6/12 ans et un autre pour les plus grands et de la comédie du 1er au 3 novembre 2012. St Sulpice (Tarn).
     
  12. Au Muséum de Toulouse. Il y en a pour tous les âges. Des animations, mais aussi le spectacle "eaudyssée" à découvrir dès 5 ans. Egalement à destination du public le plus large,  les expositions temporaires : l'eau, les mystères de la Météorite deToulouse, le concours photo Eau é-moi, De la Garonne au fleuve Sénégal, il n'y a qu'un pont. Toulouse (Haute-Garonne).
     
  13. Au Festival du jeu de Figeac "Dés en bulle". Au programme pléthore d'activités : création en argile, jeu de Kaplan, découverte de jeux en bois, baby-foot géant, les jeux en bois surdimensionnés. Le Musée Champollion fera une intervention sur l'art du scribe. Et puis quatre grandes soirées à thème. Figeac (Lot).
     
  14. Des vacances sportives à Saint-Gaudens avec "St Go Sports". 5 jours d'acitivités multisports (sports collectifs, escalade et randonnées) à faire avec vos copains ou vos cousins. Inscriptions au 05 62 00 28 29 ou 05 62 00 28 44. Saint-Gaudens (Haute-Garonne).
     
  15. Le centre de loisirs "Les ados des Coteaux" de Saramon  s'occupe spécialiement de vos ados dans le cadre d'un programme réparti en plusieurs activités : radiophoniques avec le matériel, la préparation des chroniques, la fabrication d'un jingle, sportif avec une séance dynamique de tennis et de danse africaine. Inscriptions au 05 62 65 49 97. Saramon (Gers).
     
  16. La Compagnie des Improsteurs vous donne rendez-vous à Aureilhan pour Malédiction le 31 octobre. Couvrez vous et n’oubliez pas que la curiosité est un vilain défaut… Du moins pour les âmes sensibles !
    Dix-sept comédiens ont été réunis par Yves Huet et Patrick Lode pour une pièce entièrement créée pour l’Ecla d’Aureilhan et cette nuit d’Halloween. Mercredi 31 octobre 2012 à 15 heures, des contes pour enfants seront proposés (suivi d’un goûter offert par la Maison des Jeunes et de la Culture). A 20h30, des frissons pour les adultes avec du théâtre ambulant à travers le manoir. Aureilhan (Hautes-Pyrénées)
     
  17. Explorez Mars pour ressentir l'environnement martien et approcher le robot Curiosity en taille réelle. L'Espace l'exposition "Explorez Mars" de la Cité de l'espace présente une réplique grandeur nature et animée du Rover Curiosity  mis à disposition par le CNES. Mars nous est familière, nous l’observons à l’œil nu, nous en entendons parler, mais finalement que savons-nous d’elle ? - Toulouse (Haute-Garonne)