5 questions (et 5 réponses) sur le congrès du Parti Socialiste à Toulouse

Le congrès du parti socialiste s'ouvre vendredi à Toulouse. Un week-end studieux pour les socialistes français. Mais vous, que savez-vous sur ce congrès ? On a essayé de vous apporter des réponses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1) C'est où, c'est quand ?


Le congrès du Parti Socialiste se tient au Parc des Expositions de Toulouse sur l'Ile du Ramier. Il s'ouvre vendredi à 14h et doit se terminer dimanche à la mi-journée. Samedi les congressistes se réuniront de 9h30 à 19h, ce qui leur laissera le temps (s'ils le souhaitent) de se rendre à pied au Stadium Municipal situé juste à côté pour assister à la rencontre de Ligue 1 entre le TFC et Brest prévue à 20h.

Notez que le PS n'occupera que les halls 1, 2, 3 et 4 du Parc des Expos, le hall 8 étant, samedi et dimanche, réservé à l'exposition du Cercle Félin du Languedoc. Allergiques s'abstenir !

2) Est-ce la première fois que Toulouse accueille le congrès du PS ?


Non. La SFIO (l'ancêtre du PS) a tenu son congrès en 1908 à Toulouse. Celui de la prise de pouvoir de Jean Jaurès sur le mouvement socialiste français. Sur ce cliché pris à l'époque, on remarquera (au-delà des tenues vestimentaires) que la question de la parité homme/femme n'était pas à l'ordre du jour :
Le Parti Socialiste a également tenu son congrès à Toulouse les 11, 12 et 13 octobre 1985. Lionel Jospin était alors premier secrétaire et on retient surtout que c'est au congrès de 85 que le PS s'est "converti" à la social-démocratie. Quant à la parité homme/femme, là aussi, les archives photo sont sans pitié : 

3) Est-ce que je peux m'y rendre ?


Si vous êtes ministre ou parlementaire, ça devrait être assez facile pour vous ! Dans le cas inverse, ça risque d'être compliqué : même les militants socialistes qui souhaitent participer ont eu besoin d'une invitation. Environ 4000 personnes y sont attendues : ce sont des délégués des différentes fédérations départementales. Ajoutez-y les bonnes centaines de journalistes accrédités, plus des délégations étrangères. Malgré d'importantes mesures de sécurité sur le site, il vous reste encore la possibilité d'aller derrière les barrières pour voir passer les voitures officielles ! Et si vous n'êtes ni accrédité, ni invité (ni ministre), vous pouvez suivre le compte-rendu minute par minute que nous ferons ici. 

4) Qui sera dedans, qui sera dehors ?


C'est à Toulouse que l'on trouvera le plus de ministres ce week-end. Combien ? On parle de 20, ou même 25 ministres. Le premier d'entre-eux Jean-Marc Ayrault est attendu samedi. Certains vont profiter de leur séjour pour quelques obligations officielles : dimanche matin Valérie Fourneyron, la ministre des sports, pourrait par exemple donner le départ du 6ème Marathon du Grand Toulouse aux côtés du maire Pierre Cohen. Dimanche après-midi, Aurélie Filipetti, la ministre de la Culture, ira à Auch inaugurer le centre des arts du cirque
A l'extérieur, il y aura (aussi) du beau monde : Sanofi, Crédit Immobilier de France, les "désobeissants", les motard en colère ou encore du personnel de France Télévisions... Beaucoup de manifestations ou de distributions de tracts sont annoncées aux portes du congrès. Avant d'approcher de l'ile du Ramier, vous risquez de croiser pas mal de forces de l'ordre !

5) Mon premier, c'est Désir ?


Sans aucun (mais alors aucun !) doute, Harlem Désir sera proclamé dimanche Premier secrétaire du Parti Socialiste, succédant ainsi à Martine Aubry. Il a recueilli plus de 70 % des suffrages des militants. Il sera alors temps pour tout ce petit monde de replier les gaules et de reprendre le chemin de la rue de Solférino !

Suivez le congrès du PS en direct
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information