Cet article date de plus de 8 ans

Laurent Mauvignier : du roman au théâtre

L'écrivain toulousain, auteur de plusieurs romans à succès, se lance dans le théâtre. Sa première pièce intitulée "Tout mon amour" vient d'être mise en scène au théâtre Garonne à Toulouse.
L'écrivain toulousain Laurent Mauvignier pendant une répétition de "Tout mon amour".
L'écrivain toulousain Laurent Mauvignier pendant une répétition de "Tout mon amour". © Eric Coorevits, France 3 Midi Pyrénées
Il en avait envie depuis longtemps. On lui avait même fait plusieurs fois des propositions, mais il a préféré attendre le bon moment. Cette fois, c'est fait ; il a réussi à faire le premier pas : Laurent Mauvignier a écrit sa première pièce de théâtre.

"Tout mon amour"

A la mort de son père un homme revient dans le village de son enfance. Sa femme l'accompagne. L'enterrement terminé, une jeune fille se présente et prétend être leur fille disparue dix ans plus tôt, à l'age de six ans. La mère refuse d'y croire, le père doute, il demande à leur fils resté à Paris de les rejoindre. Ils se retrouvent tous les trois dans la maison de famille. Les souvenirs et la douleur qu'ils avaient tenté d'enfouir au plus profond d'eux même ressurgissent. Après des années de silence et de non dits, la vérité est encore plus difficile à entendre. Ce huis clos familial est l'occasion pour l'auteur d'aborder les questions liées à la perte d'un enfant : Comment faire face à l'absence ? Quelle place pour l'enfant qui reste ? Quelle survie pour le couple ?

Voir un extrait de la pièce :
durée de la vidéo: 01 min 16
Entretien LAurent Mauvignier

L'histoire de la pièce

A l'origine, Laurent Mauvignier voulait faire de cette histoire un scénario pour le cinéma. L'écriture cinématographique ne fonctionne pas mais il garde son idée en tête. Cette histoire le hante et quelques années plus tard, il reprend le texte et présente une première mouture à Rodolphe Dana et David Clavel, comédiens et metteurs en scène du collectif les Possédés. Des lectures s'organisent, les versions se succèdent, "Tout mon amour" a été publié en Septembre 2012. 

Laurent Mauvignier et Les Possédés

La rencontre entre l'écrivain et les comédiens a eu lieu en 2008 grâce au directeur du théâtre Garonne, Jacky Ohayon. Laurent Mauvignier apprécie le travail du collectif, plein de "sincérité et de simplicté" et le style de l'écrivain semble être fait pour le théâtre. En 2009, le collectif Les Possédés adapte le premier roman de Laurent Mauvignier "Loin d'eux" (pièce qui sera reprise en Avril 2013 au théâtre Garonne). 

Voir un extrait de l'interview de Laurent Mauvignier :Le reportage de Juliette Meurin et Eric Coorevits :

Informations pratiques : 

"Tout mon amour" au théâtre Garonne à Toulouse jusqu'au Samedi 27 Octobre 2012

En tournée : 
Le 8 Novembre 2012 à la scène nationale d'Aubusson-Théâtre Jean Lurcat
Du 21 Novembre au 21 Décembre 2012 à la Colline-Théâtre National
Les 18 et 19 Janvier 2013 à la Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-La-Vallée
Le 26 Mars 2013 au Salmanazar/Epernay
Le 29 Mars 2013 à la scène Watteau/Nogent-sur-Marne
Du 8 au 13 Avril 2013 au Nouveau Théâtre d'Angers-CDN des Pays de Loire
Du 16 au 18 Avril 2013 au Théâtre de Nîmes



Laurent Mauvignier est né en 1967. Prix Wepler 2000 et Prix Livre Inter 2001 pour Apprendre à finir. Prix du roman Fnac 2006 pour Dans la foule.

Bibliographie (extrait) :

  • Loin d'eux, roman (Minuit, 1999).
  • Apprendre à finir, roman (Minuit, 2000).
  • Ceux d'à côté, roman (Minuit, 2002).
  • Seuls, roman (Minuit, 2004).
  • Le Lien, roman (Minuit, 2005).
  • Dans la foule, roman (Minuit, 2006).
  • Des hommes, roman (Minuit, 2009).
  • Ce que j'appelle oubli , roman (Minuit, 2011).
  • Tout mon amour, théâtre (Minuit, 2012).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture littérature