Le ministre de l'Intérieur, tribun fougueux, a donné un sérieux coup de fouet ce samedi matin au congrès du Parti Socialiste à Toulouse, fustigeant les "impatients" et les sondages d'opinion.
Avant l'intervention du premier ministre Jean-Marc Ayrault, prévue en fin d'après-midi, Manuel Valls a mis un joli coup de fouet aux congressistes dans la matinée en prononçant avec fougue un discours de mobilisation.
"Nous sommes au coeur de l'histoire, au coeur de la promesse de la gauche, a-t-il dit. Nous allons montrer que la gauche française va transformer ce pays dans la durée. Bien sûr, notre mission est difficile, extrêmement difficile. Mais mesurons déjà le chemin accompli : justice fiscale, nouveau cours européen, emplois d'avenir, priorité à l'école,Soyons fiers de ce qui a été accompli ! [...] Oublions un instant les sondages et n'oublions pas les millions de Français qui ont placé François Hollande au sommet de l'Etat. [...] Il faut de la durée, du temps. La gauche n'a jamais gouverné dans la durée pour réparer les dégâts de la droite"
Fier d'être ministre de Jean-Marc Ayrault
Le ministre de l'Intérieur s'est enfin lancé dans un véritable plaidoyer pour le premier ministre Jean-Marc Ayrault.
"Jean-Marc Ayrault est un premier ministre disponible, à l'écoute et qui agit. Je suis fier d'être ministre de Jean-Marc Ayrault !"
Le discours de Manuel Valls en vidéo :
Manuel Valls - Congrès de Toulouse par PartiSocialisteEt par la même occasion, il a mis un coup sur la tête à tous ceux qui, avant le congrès ou dès hier dans les interventions, ont fait preuve d'impatience. "Il y a de l'impatience, c'est normal. Mais les Français sont lucides, il faut leur indiquer le cap. Notre pays vit une crise économique d'une gravité sans précédent. S'agissant de la sécurité, le ministre de l'Intérieur affirme que la gauche a une autre réponse que celle de la droite, qui a échoué dans ce domaine. "Il n'y a qu'une seule réponse possible : l'ordre républicain !"
Acclamé par les congressistes, Manuel Valls, rock-star de ce samedi matin, a rejoint les délégués de son département dans la salle.