Critiqué par la droite, titillé même au sein du PS, le premier ministre, offensif, a déclaré devant le congrès du parti socialiste à Toulouse revendiquer et assumer sa méthode de gouvernement.
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault, intervenant en fin d'après-midi au deuxième jour du congrès du Parti Socialiste a Toulouse, a indiqué face aux critiques venant parfois de son propre camp, revendiquer et assumer "sa méthode". Il a défendu un "nouveau modèle français". Un modèle où trouveraient leur place, notamment, le mariage pour tous, l'intégration, l'éducation et le non-cumul des mandats pour les élus, ce point ayant valu de très nourris applaudissements au premier ministre."Harlem tu as toute ma confiance et tout mon soutien"
Jean-Marc Ayrault a donc longuement justifié sa méthode de gouvernement et ses choix politiques. Il a aussi remercié Martine Aubry pour son travail à la tête du PS et lancé à Harlem Désir, nouveau patron des socialistes : "Tu as toute ma confiance et tout mon soutien".A la fin de son discours, la salle est debout. Jean-Marc Ayrault descends de la tribune. Puis remonte comme pour aller se charger de l'énergie des militants. Redescendu, il retourne encore sur scène, entraînant avec lui Harlem Désir. Sous les acclamations.