Le nouveau premier secrétaire du Parti Socialiste, presque transformé en porte-parole du gouvernement, a conclu le congrès du PS à Toulouse en annonçant mettre son action et celle du parti au service de Jean-Marc Ayrault et de ses ministres.
Ses derniers mots sont sans ambiguité : "Je suis fier de mettre toute mon énergie au service de la réussite de notre président François Hollande et du gouvernement mené par Jean-Marc Ayrault".
En clôturant le congrès du Parti Socialiste à Toulouse, le nouveau premier secrétaire Harlem Désir, très offensif, a promis de soutenir l'action du gouvernement et du Président de la République. Même s'il a rassuré à l'attention de ceux qui craignent un parti godillot ("vous allez être surpris", ajoutant : "prenez le pouvoir, ce parti, c'est le votre") Harlem Désir s'est souvent mué en véritable porte-parole de l'action du gouvernement, passée (comme l'IVG remboursée à 100 %, ou les réformes fiscales) ou à venir (droit de vote des étrangers, non cumul des mandats, mariage pour tous, etc).
Retrouvez en vidéo l'intégralité du discours de Harlem Désir :
Le discours d'Harlem Désir au Congrès de Toulouse par PartiSocialiste
Les socialites adoptent une charte éthique et font la promotion de la parité
Au dernier jour du congrès du PS, les délégués ont adopté à une écrasante majorité une charte éthique sur les "droits et les devoirs" des militants et des responsables du parti.Selon Adeline Hazan, la secrétaire nationale aux droits des femmes, ce document insiste notamment sur "l'obligation de parité" entre hommes et femmes.
De son côté le premier secrétaire Harlem Désir, dans son discours de clôture, a indiqué : "Je serai un premier secrétaire féministe".
Ajoutant sous les acclamations : "Il faut supprimer le financement public aux partis qui ne respectent pas la parité".