Martin Malvy a pris lundi à 10h00 à Barcelone, la présidence de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Ce regroupement de région entre l’Espagne et la France existe depuis 2004.
Une eurorégion, c'est quoi ?Une Eurorégion est une structure administrative de coopération transfrontalière entre deux ou plusieurs territoires de différents États européens.
Généralement, les Eurorégions ne correspondent pas à des institutions gouvernementales ou régionales, n'ont pas de pouvoir politique et leurs compétences sont limitées à celles des structures les constituant. Elles sont destinées à promouvoir les intérêts communs transfrontaliers.
En 2007, le Conseil de l'Europe répertoriait plus de 90 eurorégions de différentes natures.
L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée
L'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, née le 29 octobre 2004, est un projet de coopération politique entre la Catalogne, les Illes Baléares, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. L'Aragon, qui en faisait partie l'a quitté en raison d'un conflit avec la Catalogne.
Pourquoi l'Aragon a quitté L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée ?
Les élus du Parlement d'Aragon ont décidé en 2006 à l'unanimité de se retirer de l'Eurorégion Pyrénées Méditerranée présidée par Martin Malvy et qui regroupe aussi Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Catalogne et les Îles Baléares. Cette décision est motivée par un conflit avec la Généralité de Catalogne qui refuse de restituer à l'Aragon plusieurs œuvres sacrées (retables, statues) de la cathédrale de Lerida historiquement aragonaises, malgré la requête du Vatican.
Cette euro régions, pour quoi faire ?
Objectif : créer au nord-ouest de la Méditerranée un pôle de développement durable basé sur l'innovation et l'intégration sociale et économique du territoire, et contribuer à la construction d'une Europe unie, solidaire et proche des citoyens.
Une présidence tournante
La présidence tournante a pour objectif d'assurer la représentation extérieure de l'Eurorégion sur le plan institutionnel et politique, sur la base d'orientations définies en commun. La région en charge de la présidence organise et anime les réunions de travail et signe les actes officiels.
La Rencontre de Présidents qui eut lieu à Toulouse le 10 février 2006 entérina le principe de la présidence tournante de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.
Le président de Midi-Pyrénées, Martin Malvy, assura la première présidence tournante jusqu'au 3 décembre 2007, date du premier Congrès de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, célébré à Toulouse.
Francesc Antich, président du Gouvernement des Îles Baléares, prit la relève jusqu'au 18 juin 2009, moment auquel George Frêche, président du Languedoc-Roussillon, assuma la présidence tournante à l'acte de passation qui eut lieu au Château de Bellver (Palma de Majorque).
À la mort de George Frêche, Christian Bourquin, en tant que président de la Région Languedoc-Roussillon, assuma la Présidence de l'Eurorégion jusqu'au 16 avril 2011, jour où la Catalogne prit la relève lors de l'acte de passation qui eut lieu au Palais des Rois de Majorque à Perpignan. Depuis ce jour, Artur Mas préside l'Eurorégion pour une période de 18 mois.
Langues officielles de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée
français, espagnol, occitan, catalan