A 1,64 euros le "petit noir", Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon prennent la troisième place du classement des prix de la tasse de café. Petits conseils pour boire son café sans se ruiner.
Amateur de café, comment ne pas vider votre portefeuille pour déguster votre petit noir ? Trois conseils pour ne pas se ruiner tout en buvant son café.
1. Bien choisir sa région
Mauvaise nouvelle pour les habitants de Midi-Pyrénées, à 1.64 € le petit noir régional est troisième du classement d'une étude "indice Kfé Equip'Hôtel" menée courant 2012 dans 1.252 bars, hôtels, restaurants, ou encore cantines.
Mais, ne nous plaigons pas, il y a plus mal lotis que nous. Nos voisins aquitains emportent la palme du café le plus cher à 1.72 euros suivis sans trop de surprise par l'Ile-de-France avec 1.66 euros.
Pour payer moins cher, il faudra s'exiler en Alsace(1,59 euro) et en Lorraine (1,58 euro), en Champagne-Ardenne (1,55 euro), Haute-Normandie et Centre (1,54 euro) puis Poitou-Charente et Bourgogne (1,52 euro).
Si vraiment vous voulez faire des économies, vous attérirez en Limousin avec 1,30 euro ou en Corse 1,30 euro.
Il faut en moyenne débourser 1,38 euro pour une tasse de café en France.
2. Fuir les grandes villes
Déguster votre expresso à la campagne s'avèrera bien plus économique que dans le tumulte d'une grande ville. Le café est nettement plus cher dans les agglomérations de plus de 50.000 habitants que dans les petites. La tasse revient 1,95 euro dans les grandes villes d'Île-de-France, le record, 1,71 euro dans celles du Languedoc-Roussillon, et 1,70 euro en Aquitaine.
3. Quel café boire ?
Sans surprise, le prix de votre expresso va s'aligner sur votre addition globale. Le café revient nettement plus cher en restaurant (2,34 euros) que dans les cafés, bars et brasseries (1,37 euro). Il en coûte 1,25 euro en moyenne en restauration rapide, 0,91 euro en distributeur automatique et 0,63 euro à la cantine.
4. En conclusion
Pour son portefeuille, mieux vaut boire un café à la cantine de son entreprise à Lannemezan qu'à la fin d'un bon repas dans un grand restaurant bordelais ou parisien. Rien de très surprenant en somme.