L'aéroport de Blagnac, la route vers le centre-ville de Toulouse, le quartier de l'école Ohr-Torah : tout doit être sécurisé par les services français et israéliens avant la visite-éclair jeudi des deux personnalités
François Hollande accompagne le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans son déplacement à Toulouse jeudi 1er novembre, pour assister au lycée Ohr-Torah, à "une cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat du 19 mars 2012". Une visite exceptionnelle qui nécessite des mesures de protection aussi exceptionnelles.Selon nos informations, plusieurs membres de la sécurité israélienne sont à Toulouse depuis ce week-end pour régler les problèmes de déplacement et de protection de la délégation du premier ministre.
Le voyage à Toulouse devait s'effectuer en deux étapes : l'école Ohr-Torah et l'Espace du Judaïsme. Mais devant la complexité du déplacement de deux très hautes personnalités, il a été décidé de supprimer l'étape à l'Espace du Judaïsme.
Haute-sécurité
Au total, 500 policiers seront mobilisés ce jeudi 1er novembre. Le périphérique toulousain sera en partie bouclé pour faciliter le passage du cortège officiel. Des policiers d'élite et des membres du SPHP (service de protection des hautes personnalités) sont également à Toulouse.Entre 12h30 et 16h, il est donc recommandé d'éviter le quartier de l'aéroport de Blagnac, la rocade nord et le quartier de la Roseraie où se trouve l'école Ohr-Torah.
Finalement, hasard du calendrier, cette visite exceptionnelle se déroule lors d'une des journées les plus calmes de l'année : ce jeudi est férié (Toussaint) et est au coeur des vacances scolaires.
Explications avec Anne Domy :