François Hollande a souligné l'engagement de l'Etat à lutter contre le terrorisme, le racisme et l'antisémitisme. Il a également reconnu des failles dans l'enquête sur le drame de Toulouse.
Succédant aux proches des victimes et aux temps de prières et à l'allocution du grand rabbin de France, Gilles Bernheim, le président de la république a pris la parole devant les élèves, enseignants, proches des victimes ainsi que devant le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
'"Nous vivons un moment exceptionnel car ici s'est produit une tragédie exceptionnelle" a entamé le président français "le 19 mars la france a été saisie d'effroi davant ce drame. Je revois les visages bouleversés, tordus de chagrin du directeur et de son épouse. Je me souviens des parents qui m'avait accueillis, j'entends encore les cris et les pleurs, je me souviens du courage de ces parents, de ces élèves je ne les jamais oubliés et je ne les oublierai jamais."
François Hollande a rappellé la détermination de l'état français à combattre l'antisémistisme : "il sera pourfendu dans toutes ces manifestations, actes ou mots, y compris derrière toutes les causes qui lui servent de masques, y compris sur les réseaux sociaux (...), les juifs de france doivent savoir que la république met tout en oeuvre les protéger". Le président a souligné la priorité qui sera mise sur les écoles, "aucun enfant ne doit avoir peur en allant à l'école étudier." (...)" mais le but de la republique est qu'il n'y ait plus aucun policier devant une école."
##fr3r_https_disabled##
François Hollande a souligné que le drame de Toulouse avait évélé des failles dans le renseignement français. Il s'est engagé à ce que toute la lumière soit faite sur le dossier Merah. François Hollande a assuré que la France sera "sans faiblesse" contre le terrorisme. Promettant que "toute la lumière sera faite", il a assuré que "contre le terrorisme,(la France) est sans faiblesse".
##fr3r_https_disabled##
"Notre principale force c'est notre unité, au-dela de nos différences" , le président a associé les victimes militaires de Mohammed Merah "le terrorisme concerne tous les Français. (...) Nous sommes ici pour dire que la vie est plus forte que tout et qu'elle ne cède devant aucune menace, aucune épreuve, aucune tragédie."
Et de conclure : "Orh Torah est le symbole de la souffrance inconsolable mais également un symbole de l'espérance inaltérable. Et c'est cette espérance dont la France sera digne avec vous dans les prochaines années."