Le dernier relief industriel de la centrale thermique Pélissier d'Albi mettra moins de 20 secondes à disparaître. Retour en chiffres, vidéo et photos sur cet évènement.
18 secondes
C'est le temps que mettra le bloc usine de la centrale Pelissier pour tomber sur son flanc ouest. Les explosions produites par les 307 charges seront lancées samedi à midi. Pour limiter les nuisances dues aux poussières, des piscines ont été installées au sommet de l'édifice ainsi que des jets d'eau. Le site a été entouré de merlons, des monticules de gravats qui devraient contenir les projections.200 mètres
C'est le rayon d'évacuation aux alentours de l'explosion. Une vingtaine d'habitations sont concernées ainsi que la mosquée et les bureaux de l'UMT. Samedi 10 novembre, à partir de 10 heures, le quartier sera bloqué et inaccessible.La centrale Pélissier à Albi en images :
30 hectares
C'est la taille du site cédé par EDF à la ville. Mais avant de remettre le terrain à la municipalité, EDF doit encore démonter les milliers de tonnes qui resteront après l'abattage du bloc usine et dépolluer entièrement le site. Un désaccord est d'ailleurs d'actualité avec la ville d'Albi sur le niveau de cette dépollution. Quoi qu'il en soit, on ignore encore quel usage sera fait des terrains. L'enquête publique ne devant être lancée qu'après la dépollution, au mieux en 2016. On parle néanmoins d'un projet de centrale photovoltaïque.37 ans d'exploitation
C'est la durée pendant laquelle la centrale thermique à flamme de Pélissier a fonctionné. Sa cheminée de 125 mètres, déconstruite entre janvier 2010 et février 2011 a brulé du charbon français puis polonais. 130 personnes broyaient, pulvérisaient et brulaient ce matériau pour produire de l'électricité. La centrale avait ét émise en service en 1969 et avait cessé son exploitation en mars 2006.