Le vote des Américains de Midi-Pyrénées en 4 questions

Les Américains se rendent aux urnes cette nuit pour les élections présidentielles. Dans notre région, le scrutin est déjà fini et s'est déroulé par correspondance. Les militants se sont mobilisés jusqu'au bout.

Les membres de la section de "democrats abroad" de Toulouse après une réunion.
Les membres de la section de "democrats abroad" de Toulouse après une réunion. © Gina Grapelli

Combien de citoyens américains en Midi-Pyrénées ?

Difficile de répondre précisemment car s'enregistrer auprès du consulat n'est pas obligatoire pour vivre en France. On estime néanmoins que 2 à 3000 ressortissants américains vivent dans notre région, dont la moitié dans l'agglomération toulousaine. Pour un grand nombre, ils sont mariés avec un ou une Français(e), d'autres sont enseignants ou traducteurs.

Comment et quand ont-ils voté ?

Tous ont voté par correspondance. Les modalités dépendent de l'Etat où ils sont inscrits. Gina Granelli, par exemple vote dans l'Etat de New-York, et a envoyé les papiers il y a un mois. "C'est assez incompréhensible pour un Français car ce n'est pas centralisé. Il faut s'y prendre tôt, faire une demande par écrit auprès de son bureau de vote, attendre de recevoir les papiers, les remplir, et les renvoyer. Un outil web a été mis en place pour simplifier un peu tout ça "Vote from abroad". Il suffisait de rentrer son code postal de son dernier bureau de vote pour accéder aux formulaires."

S'est-on mobilisé depuis l'étranger pour ce scrutin ?

Visiblement, les démocrates se sont beaucoup mobilisés. Les Américains expatriés qui militent dans ce parti ont en effet un reconnaissance au sein de leur parti, c'est le "51eme état" qui vote à la convention démocrate. Les militants de Democrats abroad dont fait partie Gina ont jusqu'au dernier moment battu le rappel des troupes "Nous nous sommes concentrés notamment sur les Etats-bascule (les "swing state" NDLR) où le résultat est indécis. Nous avons relancé les gens au téléphone pour savoir s'ils avaient voté ou pas et les inciter à le faire.

Que vont-ils faire ce soir ?

Pour ceux qui souhaitent se retrouver avec leurs compatriotes, une soirée est organisée à l'ESC à Compans Cafarelli de 20h30 à 4h. Au programme, visioconférence, débats et concerts.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
international
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter