Toulouse : enquêtes en cours contre un médecin pour atteintes sexuelles sur des patientes

Deux enquêtes, judiciaire et disciplinaire, sont en cours contre un généraliste. Une trentaine de patientes seraient concernées. Le médecin aurait commencé ses agissements dans les années 80.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un médecin généraliste de 56 ans est l'objet de deux enquêtes, judiciaire et disciplinaire, pour atteintes sexuelles sur des patientes.
Une source judiciaire a confirmé ce mardi à France 3 Midi-Pyrénées que le dossier était actuellement à l'instruction. Mais le médecin n'a pas encore été mis en examen.


Des plaintes de patientes

Dès le début de l'enquête une dizaine de patientes auraient été entendues. Elles ont indiqué avoir été prises en photo par le médecin alors qu'elles étaient nues. Certaines se seraient plaintes d'attouchements sexuels durant les auscultations d'après Le Parisien qui publie les premières informations.
Réfutant dans un premier temps les accusations, le médecin aurait reconnu une partie des faits reprochés. Il aurait débuté ses agissements dans les années 80. Une trentaine de patientes auraient été identifiées. 


Une situation "exceptionnelle"

D'autre part, selon les informations de France 3 Midi-Pyrénées, une procédure disciplinaire est ouverte par l'Ordre départemental des médecins de la Haute-Garonne. La chambre disciplinaire de l'Ordre doit tenir une audience publique en décembre au cours de laquelle le médecin mis en cause risque la radiation (les autres sanctions prévues sont dans l'ordre de gravité : avertissement, blâme, suspension). Selon un proche du dossier, cette situation est tout à fait "exceptionnelle". 

Pas interdit d'exercer

En attendant l'audience publique, l'ordre départemental des médecins de Haute-Garonne indique avoir transmis les éléments à l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Midi-Pyrénées habilitée à prononcer une suspension d'urgence du médecin. Sans cette décision, ni une mise en examen avec interdiction d'exercer dans le dossier judiciaire, le médecin est susceptible de continuer à exercer. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information