Le journal Sud-Ouest projette de supprimer 180 emplois et de fermer plusieurs agences dont celle d'Auch

La direction du journal Sud-Ouest a annoncé vendredi un projet de suppression de 180 emplois et la fermeture de trois de ses agences, dont celle d'Auch, dans le Gers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La direction du journal Sud Ouest a annoncé vendredi au cours d'un comité d'entreprise extraordinaire son intention de supprimer 180 emplois sur un effectif de 1 100. Elle compte aussi fermer trois de ses agences : Auch, Pau et Angoulême.
Sud-Ouest envisage de supprimer notamment 64 postes à l'impression, 59 au service Pré-presse et 42 à la rédaction.
L'objectif selon la direction est de faire face "à un environnement économique difficile" : "le but que nous voulons atteindre est une économie supérieure à dix millions d'euros de masse salariale". Patrick Venries, le vice-président du directoire et également directeur de l'information de Sud-Ouest a fait valoir par ailleurs que l'édition du Gers est tombée à 2 800 exemplaires par jour et celle d'Angoulême à 1 000.
Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), premier syndicat de journalistes de Sud Ouest, a dénoncé "les graves attaques à l'emploi et au pluralisme envisagées par la direction".

Pas de journaux en kiosque samedi

Ces annonces ont entraîné un mouvement de grève à la rédaction de Sud-Ouest. Parti des trois agences menacées de fermeture, il s'est étendu aux autres rédactions du groupe. En conséquence, il n'y a pas d'édition Sud-Ouest dans les kiosques ce samedi.

Le reportage réalisé vendredi par Candice Olivari et Thierry Julien de France 3 Aquitaine :

##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information