La direction du journal Sud-Ouest a annoncé vendredi un projet de suppression de 180 emplois et la fermeture de trois de ses agences, dont celle d'Auch, dans le Gers.
La direction du journal Sud Ouest a annoncé vendredi au cours d'un comité d'entreprise extraordinaire son intention de supprimer 180 emplois sur un effectif de 1 100. Elle compte aussi fermer trois de ses agences : Auch, Pau et Angoulême.Sud-Ouest envisage de supprimer notamment 64 postes à l'impression, 59 au service Pré-presse et 42 à la rédaction.
L'objectif selon la direction est de faire face "à un environnement économique difficile" : "le but que nous voulons atteindre est une économie supérieure à dix millions d'euros de masse salariale". Patrick Venries, le vice-président du directoire et également directeur de l'information de Sud-Ouest a fait valoir par ailleurs que l'édition du Gers est tombée à 2 800 exemplaires par jour et celle d'Angoulême à 1 000.
Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), premier syndicat de journalistes de Sud Ouest, a dénoncé "les graves attaques à l'emploi et au pluralisme envisagées par la direction".
Pas de journaux en kiosque samedi
Ces annonces ont entraîné un mouvement de grève à la rédaction de Sud-Ouest. Parti des trois agences menacées de fermeture, il s'est étendu aux autres rédactions du groupe. En conséquence, il n'y a pas d'édition Sud-Ouest dans les kiosques ce samedi.Le reportage réalisé vendredi par Candice Olivari et Thierry Julien de France 3 Aquitaine :
##fr3r_https_disabled##