La FNSEA comparaît pour discrimination syndicale ce lundi devant le Tribunal correctionnel de Toulouse. Deux syndicats agricoles minoritaires lui reprochent des cotisations forcées.
La FNSEA comparaît pendant trois jours devant le tribunal correctionnel de Toulouse pour discrimination syndicale. Deux syndicats agricoles minoritaires lui reprochent d'avoir procédé à des cotisations forcées.Deux coopératives sont dans le collimateur des agriculteurs : Coopéval et la Toulousaine de céréales. Elles auraient favorisé la redistribution des cotisations prélevées à trois organismes membres de la FNSEA. Ces syndicats spécialisés de la FNSEA sont l'Association des producteurs de blé (AGPB), l'association des producteurs de maïs (AGPM) et la Fédération des oléagineux et protéagineux (FOP). Ils sont poursuivis dans ce procès pour recel de discrimination syndicale.
Une pratique généralisée en France
Selon Jacques Commère, responsable de l'Organisation des Producteurs de Grains, affiliée à la Coordination Rurale et également partie civile dans ce procès, cette pratique est généralisée en France. "C'est quelque chose qui se déroule partout en France sur 80 à 90% des coopératives françaises."
La Confédération paysanne et la Coordination rurale évaluent entre 6 et 10 millions d'euros par an à l'échelle nationale le produit de ces ponctions au profit de la FNSEA.
Les explications de Delphine Gérard et Eric Coorevits :