Christian Etelin, l'avocat de Souad Merah, soeur du tueur au scooter, Mohamed Merah, indique que les propos de sa cliente sont "révoltants" mais il l'a soutient juridiquement au nom du respect de la vie privée.
L'avocat de Souad Merah, la soeur de Mohamed Merah, condamne les propos qu'elle a tenu à son insu dans le documentaire diffusé sur M6 dimanche soir mais la soutient juridiquement.Dans une interview accordée à France 3 Midi-Pyrénées, Christian Etelin juge les propos de sa cliente "révoltants" mais souligne qu'ils ont été tenus dans la sphère privée, ce qui écarte selon lui l'apologie du terrorisme qu'on lui reproche.
Filmée sans le savoir dans un jardin public toulousain pour un documentaire diffusé M6, Souad Merah, 34 ans, voilée et se revendiquant du salafisme, se disait "fière" de son frère, Mohamed Merah, avant d'ajouter : " il a combattu jusqu'au bout (...)Je pense du bien de Ben Laden, je l'ai dit aux flics, je peux te le dire à toi". Elle s'adressait alors à son frère aîné Abdelghani Merah.
Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme.
Une apologie contestée par Christian Etelin : "Ce sont des paroles prononcées dans l'intimité de sa vie privée par conséquent, en quoi il s'agirait d'une apologie de crimes terroristes puisque l'élément qui constitue ce délit, c'est le caractère public des propos alors que ce n'est pas elle qui rend publiques ses propos, c'est M6. Donc c'est M6 qui commet qui commet le délit d'apologie. Pas elle. Elle, quand elle parle à son frère, elle parle à quelqu'un en qui elle a confiance et elle tient des propos qui font partie de sa vie privée."
Maître Etelin a confirmé par ailleurs ce qu'il avait déjà annoncé mardi : sa cliente va porter plainte contre M6 pour atteinte à la vie privée.
L'interview de Christian Etelin par Stéphanie Bousquet et Eric Foissac :
Consultez l'ensemble de notre dossier sur l'affaire Merah