Des tags antisémites et pro-Merah ont été découverts ce samedi sur un mur de la commune de Caluire-et-Cuire, au nord de Lyon, la ville où fut arrêté Jean Moulin et qui fut un haut lieu de la Résistance.
Des tags antisémites et pro-Merah ont été découverts ce samedi sur un mur de la commune de Caluire-et-Cuire, au nord de Lyon. Ces tags, qui ont été effacés par des employés communaux, ont été inscrits sur un mur du quartier de Vassieux à Caluire, la ville où fut arrêté Jean Moulin et qui fut un haut lieu de la Résistance. "Je condamne fermement les crétins qui ont fait ça, c'est un acte abject, et qu'ils l'aient fait dans une ville qui a une histoire forte liée à la Résistance concourt au côté intolérable" de ce vandalisme, a déclaré Philippe Cochet,maire UMP de Calluire-et-Cuire.
La ville dispose de 70 caméras de vidéosurveillance mais les tags ont été écrits sur un mur dans un secteur isolé non filmé, a précisé l'élu qui a porté plainte.
Les tags proclamaient notamment: "Vive Merah", "vive Ben Laden", "Tous les juifs aux fours". Ils s'en prenaient également au président Hollande.
L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a fait part de sa "consternation" dimanche dans un communiqué.
"L'UEJF dénonce cet acte odieux et s'inquiète d'une hausse possible des actes antisémites, dans un contexte d'hostilités au Proche-Orient", a-t-elle ajouté.
De son côté, le secrétaire national du PS à la laïcité, Mehdi Ouraoui, a dénoncé sur son compte twitter "les tags antisémites et pro-Merah à Caluire". "C'est une insulte à la mémoire des victimes et à l'héritage de Jean Moulin", a-t-il dit.
Tous nos articles sur l'affaire Merah