Simulation d'un séisme dans les Hautes-Pyrénées : les écoles jouent le jeu

Les écoles des Hautes-Pyrénées ont participé à un exercice de simulation de séisme. Il s'agit d'apprendre aux élèves à se protéger en cas de tremblement de terre. 

58 morts et des milliers de blessés

Il ne s'agit que d'un exercice mais voici le scénario catastrophe : il est 9 h15 la terre tremble dans les Hautes-Pyrénées. Le séisme fait 58 morts et des milliers de blessés. Cette simulation doit permettre de tester la gestion d'une crise majeure et rappeler les risques naturels particuliers des Pyrénées.
Toutes les écoles du département ont participé à l'exercice. 4 sonneries donnent le signal d'alerte, les élèves doivent alors se glisser sous les tables pour se protéger de la chute d'objets.

Les Hautes Pyrénées : département à risque

Cette simulation permet aussi de rappeler que le département des Hautes-Pyrénées est une zone à risque. Depuis 1997, des normes parasismiques s'appliquent aux constructions neuves, mais 85% du parc immobilier, plus ancien, échappent à ces règles. Pour connaitre le comportement de ces bâtiments, une tour de 18 étages à Lourdes a été équipée de capteurs.

Le reportage de France 3 Midi-Pyrénées : 



L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité