A Toulouse, Zebda mobilise pour la Palestine

Une rencontre est organisée ce mercredi à Toulouse autour du clip de Zebda qui circule depuis plusieurs semaines sur internet. "Une vie de moins" est un titre qui rend hommage au peuple de Palestine. 

Dans le contexte d'extrême-tension entre Israël et les territoires palestiniens, cette nouvelle initiative de Zebda va faire réagir. Ce mercredi, en compagnie du Taktikollectif, les musiciens du groupe toulousain organisent à Toulouse une rencontre intitulée : "Palestine, des mots pour le dire...".
Il y sera notamment question du clip du titre "Une vie de moins" qui circule depuis deux mois sur internet et dont nous vous avions déjà parlé à l'époque ici-même


Une nouvelle chanson engagée dans un contexte tendu

C'est donc une nouvelle chanson engagée pour Zebda. Les paroles sont signées Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences-Po Paris et spécialiste du Moyen-Orient, auteur de "Une histoire de Gaza" (Fayard 2012).

Extrait des paroles de "Une vie de moins " (JP Filiu / Zebda)  :

"Je suis né dans un pays qui n'existe pas,
Je suis né sur une terre qui n'est plus à moi
Une terre occupée, une terre piétinée"

(...)
"Un jour la tête haute nous aurons notre place"
(...)
"Je suis mort assassiné par un homme inconnu
Qui croyait faire son devoir en tirant dans le brouillard
Sur des ombres ennemies aux armes dérisoires".

Une rencontre-débat

Le clip de "Une vie de moins" est actuellement diffusé sur internet. Il sera projeté lors de la soirée-débat de Toulouse, ce mercredi.
Le voici : Jean-Pierre Filiu, l'auteur du texte, participera ce mercredi à la rencontre organisée à Toulouse, en compagnie notamment de Samir Abdallah et Ali Guessoum, les deux co-réalisateurs du clip, ainsi que des membres de Zebda, Mouss, Hakim et Magyd Cherfi. 

La rencontre se déroule ce mercredi à 18h30 au restaurant La Kasbah à Toulouse. 

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité