Une opération de police a débuté tôt ce jeudi matin pour évacuer les habitants d'un camp où vivait une centaine de Roms sur l'Ile du Ramier à Toulouse. Cette évacuation est consécutive à une décision de justice.
Une opération de police a été menée tôt ce jeudi matin sur l'Ile du Ramier à Toulouse pour évacuer un "camp" où vivent dans des conditions extrèmement précaires des familles d'origine Roms.Plusieurs dizaines de policiers et de CRS ont commencé à évacuer à l'aube les habitants de ce camp. Situé en bordure de Garonne, au pied de la passerelle de la Poudrerie, le "village" fait de cabanes en planches et en tôle abritait environ une quarantaine de familles.
Photo : le camp au moment de l'intervention des policiers
Extrait du communiqué :
- L’office français de l'immigration et de l'intégration a proposé à ceux qui le souhaitaient une aide au retour volontaire dans leur pays d’origine.
- A ceux qui avaient exprimé un désir de travailler et qui démontraient des capacités d’intégration un parcours de formation à la langue française et d'insertion professionnelle a été proposé : 19 ménages sont ainsi concernés. Pour faciliter leur intégration, 9 logements sociaux ont été mis à leur disposition. La mairie de Toulouse a proposé de reloger de façon temporaire 7 autres ménages.
- Les personnes n’ayant pas répondu aux sollicitations ou ne présentant pas des garanties d’intégration suffisantes ont été orientées vers des hôtels.
Le reportage de Juliette Meurin et Jean-Luc Pigneux :