27 personnes ont été évacuées durant la nuit de mardi à mercredi suite à une fuite de monoxyde de carbone dans un hôtel de Foix. 11 personnes ont été hospitalisées.
Une fuite de monoxyde de carbone dont l'origine est encore inconnue ce mercredi matin, a nécessité l'évacuation de 27 personnes de l'Hostellerie de la Barbacane à Foix (Ariège) dans la nuit de mardi à mercredi. Les émanations de ce gaz très dangeureux ont conduit à l'hospitalisation de 11 personnes.Vers 2h40, deux clientes appellent les pompiers car ells ont eu toutes les deux un malaise. Les pompiers arrivés sur place déclenchent immédiatement la recherche de monoxyde de carbone (incolore et inodore).
19 clients de l'hôtel, 5 policiers et 3 pompiers, soit 27 personnes sont alors potentiellement intoxiquées. 16 sont traitées sur place par l'inhalation d'oxygène pendant 2 heures. 11 autres sont hospitalisées dont 10 au CHU de Toulouse-Purpan pour séjour en caisson hyperbare.
Sans le réflexe des deux clientes de l'hôtel, le bilan aurait pu être plus lourd.
Une enquête devra déterminer l'origine de l'émanation de monoxyde. A priori, il pourrait s'agir de la chaudière située en sous-sol de l'établissement.
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et très toxique pour les mammifères. Chez l'homme, il est la cause d’intoxications domestiques extrêmement fréquentes, parfois mortelles.