La pseudoéphédrine contenue dans des médicaments en vente libre contre le rhume augmenterait le risque cardio-vasculaire. Ils contiennent des vasoconstricteurs. C'est ce que révèle un bulletin émanant d'un service de santé toulousain
Le service de Pharmacovigilance du CHU de Toulouse, dirigé par le Pr Jean-Louis Montastruc, vient de publier dans son bulletin d'information de Pharmacologie Bip31.fr une mise en garde concernant des médicaments contre le rhume. Certains produits utilisés par voie orale et vendus sans ordonnance, contiennent de la pseudoéphédrine, une molécule à effet vasoconstricteur qui augmenterait le risque d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral.
Une quinzaine de médicaments à base de pseudoéphédrine par voie orale contre le rhume, sont distribué sans ordonnance avec des dosages différents (Actifed Rhume, Nurofen Rhume, Dolirhume, Humex Rhume…). D'autres vasoconstricteurs, en utilisation locale, en gouttes intranasales, ne peuvent être obtenus que sur ordonnance et présenteraient, curieusement, moins de risques. Tous ces médicaments sont contre-indiqués chez les personnes hypertendues ou ayant des antécédents cardio-vasculaires.
Les autorités sanitaires ont il y a quelques années interdit en France la phénylpropanolamine un autre vasoconstricteur utilisé également contre le rhume.
Simples produits de confort, ces vasoconstricteurs réduisent la congestion nasale, sans guérir ni réduire la durée du rhume. Le seul traitement efficace et reconnu, est le lavage du nez au sérum physiologique pendant une semaine.
Le bulletin d'information de pharmacologie 31