Moins de morts, moins de contaminations mais l'attention se relâche. A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, Toulouse organise une marche citoyenne, samedi, à 14 heures.
La journée 2012 a pour thème "Objectif zéro: zéro nouvelle infection due au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida". A cette occasion, l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la Santé) a relancé une campagne de sensibilisation pour inciter chacun à se protéger et se faire dépister.Dépistage
En France, 30 000 personnes sont porteurs du virus du sida sans le savoir. Alors, si l'on peut noter la baisse des décès liés au VIH (- 5,6 %) et la diminution du nombre de contamination, l'urgence demeure la prévention et l'information.
Notamment sur les dépistages, dont les méthodes ont considérablement évolué, ces dernières années.
Ainsi, le Trod, le test rapide d'orientation diagnostic semble faire ses preuves. Réalisé en cinq minutes par un simple prélèvement de sang au bout du doigt, il peut surtout être pratiqué en-dehors du milieu médical. En cas de résultat positif, il faut bien sûr faire confirmer le résultat par un laboratoire.
A l'origine, le Trod était prévu à l'attention des personnes à risques (gays, population d'origine africaine ou des Caraïbes, usagers et drogues et travailleurs du sexe) mais désormais, chacun peut y avoir accès.
A Toulouse, l'association Aides, qui a oeuvré pour la mise en place du Trod, confirme que près de 400 personnes en bénéficié.
S'informer, militer
Comme chaque année, Toulouse se met à l'heure de la JMS (journée mondiale de lutte contre la sida). Toute la journée de samedi, un village associatif se tiendra place François-Mitterrand. Une marche citoyenne partira en outre de la place Wilson à 14 heures.