Militaire à Tarbes, il témoigne sur sa blessure "psychologique" gardée secrète, après son séjour en Afghanistan. Témoignage ici et dans l'émission "Pièces à convictions", mercredi soir sur France 3
88 morts et 1200 blessés, c'est le bilan, tragique et chiffré, de la présence française en Afghanistan depuis 2002. Mais au-delà des chiffres, de nombreux militaires français souffriraient de blessures psychiques. Le syndrome de stress post-traumatique. Ils seraient ainsi 400. Certains sont soignés, suivis psychologiquement. D'autres "souffrent" en silence parce qu'ils n'osent pas avouer leur "blessure invisible".C'est le cas de "Didier", parachutiste à Tarbes, qui témoigne anonymement car il n'a pas voulu faire connaître ses troubles à sa hiérarchie, à ses collègues, aux médecins.
Extrait de l'émission "Pièces à Convictions" :
Le reportage sera diffusé dans son intégralité dans la magazine "Pièces à conviction", diffusé mercredi 5 décembre à 23h10 sur France 3 sur le thème "Syndrome afghan : les soldats oubliés de la France" avec la participation de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.