Martine Croquette (Front de Gauche) souhaite que la ministre du Logement Cécile Duflot donne au préfet de Haute-Garonne l'ordre de réquisitionner des bâtiments vacants.
L'adjointe au maire de Toulouse chargée du logement, Martine Croquette (Front de Gauche) a demandé dans un communiqué à la ministre du logement Cécile Duflot (EELV), d'étendre la mesure de réquisition des bâtiments vacants à la Haute-Garonne et particulièrement Toulouse.
Le texte du communiqué de Martine Croquette :
"Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, a adressé une lettre aux préfets des régions d’Ile de France, de Rhône-Alpes et de Paca «pour se mettre en situation de procéder à des réquisitions d’ici à la fin de l’année. » Ces réquisitions concerneront des bâtiments appartenant à des personnes morales afin d’accueillir des sans-abri et mal logés.
Nous nous étonnons que seuls les préfets de ces trois régions aient été sollicités : la situation de l’hébergement d’urgence en Midi-Pyrénées, et notamment en Haute-Garonne, est en effet des plus tendues. Comme partout en France, la crise du capitalisme vient rendre encore plus aigüe la pénurie chronique en capacité d’hébergement d’urgence. En attendant que l’Etat s’engage enfin dans une véritable politique de construction massive de logements sociaux, en donnant les moyens nécessaires à l’accompagnement social des personnes en grande difficultés, nous demandons que le Préfet de Haute-Garonne soit également chargé par Madame Duflot de recenser les bâtiments vacants en vue de répondre par la réquisition aux situations d’urgence qui se multiplient."
La ministre a mobilisé les préfectures, notamment en Ile-de-France, en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour identifier des locaux appartenant à des personnes morales d'ici à la fin de l'année. En revanche, la ministre n'a pas indiqué que les préfets en Midi-Pyrénées devaient procéder à la même opération.