Nouveaux horaires pour les trains en Midi-Pyrénées

Les horaires des trains devraient être stabilisés en 2013. / © France 3 Midi-Pyrénées
Les horaires des trains devraient être stabilisés en 2013. / © France 3 Midi-Pyrénées

Ce dimanche matin, les horaires de certains trains changent en Midi-Pyrénées en raison des travaux de modernisation du réseau.

Par Laurence Boffet

La nouvelle grille horaire des trains entre en vigueur ce dimanche matin à la SNCF. Les horaires changent sur certains trajets en raison des travaux de modernisation du réseau.

Parmi les grands chantiers : la construction de la future ligne à grande vitesse (LGV) entre Tours et Bordeaux et la poursuite des travaux de rénovation et de modernisation du réseau. Pour limiter l'impact de ces travaux sur la circulation des trains, une partie d'entre eux sera réalisée de nuit. 12% des TER voient leurs horaires changer de plus de 5 minutes en Midi-Pyrénées. Des perturbations à prévoir pour certains usagers mais rien à voir avec la grande modification de 2012, où plus de 80% des horaires avaient changé.

L'axe le plus touché dans la région est la ligne Brive-Toulouse où le trafic sera interrompu plusieurs heures dans la journée pour des chantiers de rénovation. Trois TER y seront décalés de plusieurs heures :
  • Cahors-Toulouse
  • Brive-Toulouse
  • Toulouse-Brive
Quatre à six semaines de travaux provoqueront également des perturbations sur la ligne Agen-Toulouse où un système de remplacement par autocar sera mis en place. Il y aura aussi des travaux d'infrastructures entre Toulouse-Tarbes-Pau et Dax.
La SNCF et Réseau Ferré de France (RFF) se sont engagés à stabiliser les horaires des trains en 2013.

Vous pouvez retrouver ici la carte des travaux dans la région consulter les nouveaux horaires des TER.

Le reportage de Mathieu Jarry et Jean-Luc Pigneux :

DMCloud:19591
Nouveaux horaires pour les trains en Midi-Pyrénées



 

Sur le même sujet

Les + Lus