Une famille de gitans sédentarisés à Escatalens dans le Tarn-et-Garonne revendique le droit à la dignité

Plusieurs familles de la communauté gitan , sédentarisés depuis des années à Escatalens, ont manifesté samedi à Montauban pour protester contre les comportements des pouvoirs publics.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On les surnomme les gens du voyage . Eux se disent Roms, gitans, ou manouches. L'Union francaise des Associations Tziganes appelait samedi matin à un rassemblement à Montauban . Ces familles dénoncent les tracasseries quotidiennes et les discriminations dont elles s'estiment victimes de la part des pouvoirs publics.
A Escatalens, Josiane Garrigue est propriétaire d'un terrain  où elle a installé sa famille. Les pouvoirs publics lui refusent l'eau, le téléphone et le ramassage des ordures parce que ce terrain a une vocation agricole.
Samedi matin, tous les membres de la communauté ont manifesté à Montauban en brandissant leurs cartes d'identité pour revendiquer leur nationalité française.
En janvier, ils seront reçus au parlement européen.



 A Montauban le reportage de Luc Truffert et Xavier Marchand

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information