L'ancien patron de la DST nommé préfet de Région

Thierry Lataste, préfet de Région du Languedoc Roussillon,  rejoint le cabinet de Manuel Valls. Il est remplacé par  l'ancien directeur de la DST Pierre de Bousquet de Florian.

Par Armelle Goyon

L'ancien directeur de la Direction de la surveillance du territoire (DST) Pierre de Bousquet de Florian , 58 ans , est nommé préfet de Région du Languedoc-Roussillon en remplacement de Thierry Lataste qui devient directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Manuel Valls.


Diplômé de l'ENA, proche de Jacques Chirac, Pierre Bousquet de Florian a été conseiller technique chargé de l'Outre-mer et de l'aménagement du territoire à la présidence de la république de 1995 à 1998, avant d'être  représentant en Andorre du président, de 1997 à 1999. 

Patron de la DST de 2002 à 2007, il s 'est vu reprocher par Nicolas Srkozy d'avoir enquêté sur ses supposés comptes occultes dans l'affaire Clearstream 2 , à la demande de  Dominique de Villepin. 

En juin 2007, après l'élection de Nicolas Sarkozy, il a quitté la direction de la DST pour devenir préfet des Hauts-de-Seine. Il a ensuite été préfet du Pas-de-Calais, de Seine-Maritime et de Haute-Normandie. 

Sur le même sujet

Les + Lus