Auch : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la fin du monde... avant la fin du monde !

Au musée des Jacobins à Auch, les 4 dernières heures avant la supposée fin du monde sont consacrées aux prédictions Mayas. On parlera apocalypse et calendrier. Histoire de finir l'année (ou finir tout court) en beauté. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce soir, une nocturne est consacrée à la fin du monde au musée des Jacobins à Auch. Eclairages spéciaux et musique d'ambiance contribueront à créer une atmosphère très particulière pour écouter deux conférences sur les prédictions Mayas. Et pour les plus jeunes, chasse au trésor et cadeaux sont prévus. Le tout gratuit et de 20h à 00h. Le programme, ici.

Fabien Ferrer-Joly est le conservateur du musée des Jacobins. C'est lui qui animera cette dernière nocturne de l'année.

De quoi va-t-on parler au musée des Jacobins à 4 heures de la fin du monde ?
On va parler de l'apocalypse, de son histoire, de son avenir aussi, car elle en a un. La fin du monde est le mythe le plus ancien de l'homme et nous essaierons de remettre les choses à plat car on dit tout et n'importe quoi sur cette fameuse apocalypse.

Les Mayas qui prédisent la fin du monde pour cette nuit alors, info ou intox ?
Il n'y a jamais eu de prédiction de fin du monde chez les Mayas. Ils l'ont certes imaginée, ils en avaient peur même. C'est pour cela qu'ils faisaient des sacrifices humains, pour alimenter le soleil en énergie. Mais pour eux le temps n'avait pas de fin, ils ont pris en considération des dates bien au-delà de 2012.

A quoi correspond alors cette date du 21 décembre 2012 pour les Mayas ?
Les Mayas avaient plusieurs calendriers dont un dit de "compte long" qui fixait les dates dans un temps très long, un peu comme les numéros de nos années. Ce compte long est un cycle de 5125 ans qui a débuté en 3114 avant Jésus-Christ. Il s'achève donc en 2012, à peu près, en fonction des modifications de notre propre calendrier. Mais il ne s'agit que d'une fin de cycle, aucun texte ne parle ni ne mentionne une fin du monde en 2012. C'est une interprétation new-age.

Pourquoi alors un tel emballement cette année ?
Depuis la fin de l'Empire romain, il y a eu 183 prédiction de fin du monde. Dont beaucoup récemment avec l'an 2000, l'éclipse solaire. Mais c'est la première fois qu'il y a un tel déballement. C'est certainement lié à l'ère internet, aux films catastrophe et aussi à la crise. Souvent les fins du monde interviennent à ces moments-là avec la montée des peurs, des incertitudes qui donnent une résonance folle à l'évènement. Même à Auch, il y a des soirées organisées, comme à la télé, à la radio, je n'ai jamais vu ça.

Aucune crainte à avoir donc ?
Personnellement, j'ai très bien dormi cette nuit, et je dormirai certainement très bien la nuit prochaine (rire)


 

 

Auch et l'art précolombien et maya
Le musée des Jacobins à Auch est l'un des plus vieux de France. Il date de 1793. Après le musée du quai Branly, il possède la plus grande collection publique d'art précolombien du pays en raison d'un importante donation, la donation Lions (voir nos vidéos). Le musée des Jacobins accueille 12.000 visiteurs par an.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information