Vendredi 21 décembre vers midi, entre Balma-Gramont et Jolimont, le métro a accéléré sans raison, a traversé à toute vitesse les stations Argoulets et Roseraie sans s'arrêter.Tisséo ouvre une enquête interne.
Une rame du métro automatique toulousain, a sauté
deux stations de manière intempestive vendredi et ses passagers ont été débarqués
sans encombre à la troisième, après sa prise de contrôle directe par le poste de
commandement de la ligne A.
La sécurité des passagers n'a jamais été engagée
Le directeur général de Tisseo Olivier Poitrenaud assure
que "la sécurité des passagers n'a jamais été engagée".
Le directeur de Tisseo assure "il n'y a pas eu de métro
fou, mais l'événement est tellement inhabituel qu'il peut paraître bizarre, brutal".
"L'incident s'est produit en fin de freinage, dans la phase où la rame passe sur
plusieurs boucles au sol, qui lui donnent la consigne de ralentir puis de s'arrêter:
la tolérance sur le point d'arrêt est de 30 centimètres pour que les portes de
la rame s'ouvrent en face de celles du quai, si elle dépasse ce point elle redémarre
sans s'ouvrir, c'est ce qui s'est passé quand la rame a mal régulé son ralentissement".
L'incident est survenu à la station "Argoulets" et s'est reproduit à la suivante,
"Roseraie". Le poste de commandement centralisé a alors pris le contrôle direct
de la rame, réduit sa vitesse pour l'arrêter à la troisième station ("Jolimont")
où les passagers ont été priés de descendre.
"La rame vide, ramenée à l'atelier, a été réinitialisée, et il
n'y a plus de souci, ce type d'incident ce produit quelques fois par an sans danger
pour les passagers", assure M. Poitrenaud.
Reportage Delphine Gérard et Jean-pierre Duntze