Le projet d'implantation d'un parc d'éoliennes dans la forêt des Palanges suscite l'opposition des riverains inquiets pour leur environnement et celui d'une espèce rare de chauves-souris
Une centaine d'opposants au parc d'éoliennes de la forêt des Palanges ont manifesté jeudi en début d'après-midi devant la mairie de Bertholène, qui soutient projet. Ils entendaient ainsi peser sur l'enquête publique ouverte jusqu'au 4 janvier.
Le projet a démarré il y a quatre ans avec le lancement par la société montpelliéraine Vent d'Oc d'une étude d'implantation de 11 éoliennes au cœur de la forêt des Phalanges. Aussitôt, un collectif s'est constitué pour manifester son inquiétude. Il craint pêle mêle le bruit et le visuel qu'engendrerait le projet, mais aussi l'impact des éoliennes sur les chauves-souris. Dans la forêt des Palanges vivent en effet deux espèces rares qui, selon le collectif, seraient menacées par dépression des pâles.
L'enquête publique devra se prononcer sur la demande de permis de construire déposée en septembre par la société Vent d'Oc. Elle livrera ses conclusions début avril.