Les soldes hivernales débutent mercredi prochain et s'achèveront le 12 février. A Tarbes, on se réjouit que la concurrence paloise se soit alignée sur cette date depuis cette année.
A vos marques, prêts, partez ! Mercredi prochain, le 9 janvier, les soldes d’hiver commencent. Après des soldes d’été un peu moroses, les commerçants espèrent se refaire une santé.
Malheureusement pour eux, si environ deux tiers des Français envisagent de faire les soldes cet hiver, ils prévoient de réduire leur budget en raison de la crise, qui les poussera à traquer les meilleures affaires et à privilégier les achats utiles, indiquent plusieurs sondages. Selon une étude menée par Ipsos pour le compte du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), 45% des Français ont décidé d'acheter moins que l'an dernier pendant la période des soldes, en raison de la restriction de leur pouvoir d'achat. Ils n'étaient que 39% à afficher cette volonté en 2012.
Dans les Hautes-Pyrénées, l'humeur est un peu moins morose. Contrairement à ces dernières années, les soldes d'hiver débuteront dans les Pyrénées-Atlantiques voisins en même temps que dans le reste de la France. En effet, après une enquête sur le terrain, la Chambre de commerce et d'industrie Pau Béarn a décidé d'intervenir auprès du préfet, de la Direction départementale de la protection des populations ainsi que du ministère chargé du Commerce pour retarder les soldes d'hiver d'une semaine. Traditionellement, en raison de la présence proche de San Sebastian en Espagne et de ses prix attractifs, les soldes débutaient une semaine plus tôt
Les soldes hivernales débutent alors que se pose la question du maintien ou non des soldes flottants. Entrées en vigueur le 1er janvier 2009, ces deux semaines dont les dates sont choisies librement par les commerçants et pendant lesquelles ceux-ci peuvent vendre à perte, s'ajoutent aux deux saisons de cinq semaines de soldes réglementaires. Selon un rapport du Credoc paru à l'été 2012, les commerçants, particulièrement les petits indépendants du secteur de l'habillement, sont "quasi unanimement" opposés aux soldes flottants. Le ministre de la Consommation, Benoît Hamon, a indiqué que la question du maintien ou non des soldes flottants serait discutée en 2013 avec les professionnels afin, notamment, d'étudier "s'il y a un véritable impact sur la consommation".