La ville de Muret en Haute-Garonne a décidé de reprendre la gestion commerciale de l'eau, après 53 ans de délégation à Veolia. Résulat : les factures des usagers vont baisser jusqu'à 28%.
A Muret, le prix de l'eau va baisser en 2013. La ville a décidé de reprendre la gestion commerciale de l'eau, après 53 ans de délégation de service public à Veolia. Avec une conséquence directe : une baisse généralisée des tarifs.
Après une mise en concurrence, Veolia conserve à sa charge l'entretien et la sécurisation du réseau. La ville assure la gestion commerciale et l'assainissement. Elle a créé pour cela un nouveau service et recruté du personnel. Et a mis en place des tarifs "volontaires" selon le maire, André Mandement, avec une incitation pour les muretains à limiter leur consommation "puisqu'il y aura une progressivité des tarifs".
Les premiers effets du changement devraient apparaître sur les factures de juin. La municipalité estime à 700 000 euros l'économie réalisée sur le budget de fonctionnement de la commune. Et espère absorber en 10 ans les futurs travaux de rénovation du réseau d'eau potable évalués à 15 millions d'euros.
Le reportage de Marie Martin et Jack Levé :