Finalement 2013 est bien arrivée. Avènement d'un nouveau monde ? ou d'un nouveau cycle ? Quoiqu'il en soit notre curiosité est titillée. Que va-t-il vous arriver en cette nouvelle année ? Panorama des horoscopes.
Que l'on croit ou non en l'influence des planètes sur notre destinée, nous sommes tous à des degrés divers sensibles aux changements. Une nouvelle année symbolise l'espoir d'un renouveau exacerbé par notre environnement incertain et anxiogène.
Entre superstition, curiosité, hasard, conjonction de circonstances, l'horoscope fait souvent partie de notre quotidien. Une grande majorité des médias propose page, rubrique, onglet sur l'astrologie chinoise, ou occidentale... Il y en a pour tous les goûts et toutes les croyances.
Et bien que nous soyons peu nombreux à l'avouer, s'il vous est donné d'y jeter un oeil, vous ne vous en priverez pas... et que vous le vouliez ou non vous aurez consulté votre horoscope. La tentation était trop grande.
Petite sélection de ce que vous trouverez sur le web
- Dans les médias d'information et plus spécifiquement ceux réservés aux femmes : Plurielles.fr, Marie-Claire, Au féminin.com, Journal des femmes, Elle... Signes du Zodiaque ou astrologie chinoise sont publiés en version gratuite et très générale. A celles-ci sont souvent associées des services payant vous invitant à une personnalisation de votre horoscope. Attention aux pièges du clic facile.
- Dans la presse quotidienne régionale: la Dépêche du Midi ou La République des Pyrénées et nationale Le Parisien par exemple pour 2013. MidiLibre.fr a choisi un accès direct depuis le bandeau principal du site en page d'accueil.
- Les sites spécialisés : signe-astrologique.com, mon horoscope du jour.com, signe du zodiaque.com.. sont gratuits. La version annuelle est également développée en offre quotidienne signe par signe. Les sites dédiés aux horoscopes sont pléthores sur la toile. Souvent gratuits en premier niveau, ils invitent à une offre payante dès que l'on souhaite un thème astral ou une proposition personnalisée. Il faut les distinguer des sites de voyance qui eux sont presque toujours payants.
Et sur twitter
Les twittos consultent assidûment l'horoscope. Pour preuve, l'existence de plusieurs comptes. Ils se disputent l'annonce de votre horoscope au quotidien. @astrocenterFR avec 201 abonnés, Horoscope Astrologie @catfamilie avec 691 abonnés renvoie également à un site web assez complet au delà de l'horoscope annuel ou quotidien. Enfin, @signeduzodiaque (107 247 abonnés) est de très loin le plus suivi.
Certains sont très ciblés et très suivi (175 992 abonnés), comme @TrueSagittarian qui ne s'adresse qu'aux Sagittaires (en anglais).
Et sur Facebook
On y retrouve principalement les sites dédiés aux horoscopes dans une version média social : mon horoscope du jour cumulant plus de 200 000 "j'aime" doublé d'une application Facebook et quelques pages : Zodiaque, signes astrologiques, quel est votre signe du zodiaque ?...
L' astrologie ne connaît pas la crise. L'engouement pour tout ce qui touche à l'influence des astres n'est certes pas nouveau mais si vous en doutiez encore, il a toujours la cote et a même trouvé une nouvelle résonance sur les média sociaux.