Le réseau Ours des Pyrénées a filmé grâce à une caméra automatique à Melles (Haute-Garonne) un jeune ours, probablement un des oursons nés en 2011.
L'association ADET Pays de l'ours vient de mettre en ligne sur son site la vidéo d'un jeune ours "subadulte" filmé à Melles en Haute-Garonne le 6 novembre dernier par l'une des caméras automatiques du réseau Ours Brun des Pyrénées.
D'après les spécialistes, cet ours jeune pourrait être l'un des oursons nés en 2011 dans les Pyrénées.
Ce n'est pas un hasard si cet ours est venu se frotter à cet arbre juste devant la caméra. Plusieurs caméras automatiques sont installées sur le massif pyrénéen à des endroits stratégiques des "zones à ours". Elles se déclenchent automatiquement dès qu'un animal franchi le faisceau des capteurs. Dans le champ des caméras, les responsables du suivi des ours installent des appâts qui attirent les ours et les conduisent précisément vers le lieu (souvent un arbre) que l'on a choisit. Les arbres sont pour la plupart également équipés de "pièges à poil". En se frottant, l'ours va laisser quelques touffes de poils que les spécialistes vont ensuite récupérer et analyser. Il y a donc de fortes chances pour que l'on connaisse rapidement le "patrimoine génétique" de cet ours qui a plutôt bien rempli sa mission télévisée.
Une autre vidéo a été captée par le réseau la veille, 5 novembre non loin de là à Fos (Haute-Garonne). Impossible de savoir s'il s'agit du même ours ou d'un autre membre de la fratrie.