• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Deux associations annoncent des lâchers d'ours en 2013 dans les Pyrénées

Le rapport fait état de 22 individus répartis sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne / © Frédéric Salein
Le rapport fait état de 22 individus répartis sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne / © Frédéric Salein

L'initiative des associations Férus et Pays de l’Ours – Adet se ferait sans accord du gouvernement, pour suivre les consignes de la commission européenne. De quoi relancer le débat sur la réintroduction de l'ours.

Par Véronique Haudebourg

Les associations Férus et Pays de l’Ours – Adet annoncent deux nouveaux lâchers d’ours dans les Pyrénées pour l’année 2013 sur leur site internet. Mais cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une initiation du gouvernement, qui n’a pas donné son accord. Les associations réaliseront ces deux lâchers d’ours sur leurs fonds propres, afin de suivre les consignes de la Commission européenne

Les lâchers concerneront une ourse lâchée dans les Pyrénées-Occidentales, et une autre lâchée dans les Pyrénées-Centrales. Les premiers lâchers d’ours en France, en 1996 et 1997, ont déjà été réalisés par ces associations.

L'Addip, l'association pour le développemenbt durable de l'identité des Pyrénées opposé à la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, a réagi en demandant à ce que l'Etat coupe les vivre des deux associations et leur retire leur mission de service public en raison, notamment, de l'illégalité de ces lâchers d'ours.


Sur le même sujet

Incident technique à l'incinérateur de Lunel-Viel

Les + Lus