L'initiative des associations Férus et Pays de l’Ours – Adet se ferait sans accord du gouvernement, pour suivre les consignes de la commission européenne. De quoi relancer le débat sur la réintroduction de l'ours.
Les associations Férus et Pays de l’Ours – Adet annoncent deux nouveaux lâchers d’ours dans les Pyrénées pour l’année 2013 sur leur site internet. Mais cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une initiation du gouvernement, qui n’a pas donné son accord. Les associations réaliseront ces deux lâchers d’ours sur leurs fonds propres, afin de suivre les consignes de la Commission européenne.
Les lâchers concerneront une ourse lâchée dans les Pyrénées-Occidentales, et une autre lâchée dans les Pyrénées-Centrales. Les premiers lâchers d’ours en France, en 1996 et 1997, ont déjà été réalisés par ces associations.
L'Addip, l'association pour le développemenbt durable de l'identité des Pyrénées opposé à la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, a réagi en demandant à ce que l'Etat coupe les vivre des deux associations et leur retire leur mission de service public en raison, notamment, de l'illégalité de ces lâchers d'ours.