Le Conseil municipal de Toulouse examine ce vendredi le projet de rénovation du Stadium pour l'Euro 2016 de football. Un projet financièrement revu à la baisse et qui forcément sera sportivement moins ambitieux que prévu.
C'est la crise pour tout le monde, même pour les fans de foot ! La rénovation du Stadium de Toulouse fait les frais de rigueur budgétaire : de 67 millions d'euros (pour 40.000 places) à l'origine, le projet voté ce jour par le conseil municipal de Toulouse ne coûte plus que 41,5 millions d'euros et ne pourra accueillir que 33.150 spectateurs (2.500 de moins qu'actuellement).
La rénovation va porter essentiellement sur le confort et l'accueil des spectateurs. Le grand projet d'un anneau supérieur présenté en 2011 par le cabinet d'architecte toulousain Cardète-Huet, est abandonné.
Selon la ville de Toulouse, la rénovation va porter sur :
- la destruction et reconstruction des 22.500 places construites en 1984 à la place du vélodrome
- la reconstruction de l'ensemble des sanitaires
- la conservation et l'entretien de la couverture textile du Stadium
- la refonte de l'éclairage aux normes UEFA
- la possibilité d'accueillir des concerts de grande envergure avec un espace scénique sur la pelouse côté Est.
- les accès au Stadium améliorés avec notamment une passerelle créée depuis Empalot en 2016 dans le cadre du Projet Garonne.
Autres décisions du conseil municipal (entre autres)
- La création de 30 nouvelles stations de Vêlô Toulouse qui vont donc s'ajouter au 253 existantes
- Un service de portage de repas pour les personnes âgées sur trois quartiers pilotes : Empalot, Saint-Agne et Saint-Michel
- Un nouveau pôle commercial de 4000 m2 à Empalot près de la station de métro