Poursuivis pour recel de discrimination syndicale par la Confédération Paysanne et la Coordination Rurale, tous les responsables incriminés du syndicat agricole FNSEA ont été relaxés lundi après-midi par le tribunal de Toulouse.
A l'origine du procès, des agriculteurs de la Confédération Paysanne de Midi-Pyrénées. Ils ont déposé plainte en 2003 puis 2006. Ces agriculteurs dénoncent des cotisations prélevées automatiquement par des coopératives à chaque vente de céréales. Des cotisations reversées à la FNSEA et qui discriminent selon eux les autres syndicats.
Deux coopératives étaient dans le collimateur des agriculteurs : Coopéval et la Toulousaine de céréales. Elles auraient favorisé la redistribution des cotisations prélevées à trois organismes membres de la FNSEA. Ces syndicats spécialisés de la FNSEA sont l'Association des producteurs de blé (AGPB), l'association des producteurs de maïs (AGPM) et la Fédération des oléagineux et protéagineux (FOP). Ils étaient poursuivis dans ce procès pour recel de discrimination syndicale.
Voir reportage vidéo de Eric Coorevits et Denis Tanchereau :