Cet article date de plus de 8 ans

Le village d'Aulon de nouveau coupé du monde par une avalanche : 40 touristes bloqués

Une nouvelle avalanche a coupé l'accès au village d'Aulon (Hautes-Pyrénées) ce week-end : les 85 habitants du village sont bloqués ainsi qu'une quarantaine de touristes. 
C'est la seconde fois en quelques jours : la route d'accès au village d'Aulon (Hautes-Pyrénées) est coupée par une importante coulée de neige. L'avalanche s'est produite dans la nuit de samedi à dimanche. Une seconde coulée de neige a également eu lieu dimanche peu avant 18h. D'après un contact à la mairie d'Aulon que nous avons pu joindre, la coulée aurait atteint 8 mètres de haut sur plusieurs mètres de large. 
Des engins de déneigement sont attendus ce lundi pour tenter de sécuriser la route. 
Les 85 habitants du village sont donc bloqués : les personnes âgées ne peuvent pas bénéficier des soins des infirmières qui montent habituellement de la vallée ; plusieurs enfants n'ont pas pu se rendre à l'école ce lundi matin, plusieurs d'entre-eux devaient passer le bac blanc.
Une quarantaine de touristes est également bloquée dans le village : venus de Toulouse ou Bordeaux pour passer le week-end en montagne ils ont été piégés par la coulée de neige. 
A Aulon, les habitants sont excédés : depuis des années, ils réclament des pare-avalanches pour protéger leur route d'accès. Toujours en vain, pour l'instant. 

Voir le reportage vidéo de Régis Cothias et Jean-Pierre Jauze :
durée de la vidéo: 01 min 32
Avalanche sur la route d'Aulon

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pyrénées montagne intempéries