Une nouvelle avalanche a coupé l'accès au village d'Aulon (Hautes-Pyrénées) ce week-end : les 85 habitants du village sont bloqués ainsi qu'une quarantaine de touristes.
C'est la seconde fois en quelques jours : la route d'accès au village d'Aulon (Hautes-Pyrénées) est coupée par une importante coulée de neige. L'avalanche s'est produite dans la nuit de samedi à dimanche. Une seconde coulée de neige a également eu lieu dimanche peu avant 18h. D'après un contact à la mairie d'Aulon que nous avons pu joindre, la coulée aurait atteint 8 mètres de haut sur plusieurs mètres de large.
Des engins de déneigement sont attendus ce lundi pour tenter de sécuriser la route.
Les 85 habitants du village sont donc bloqués : les personnes âgées ne peuvent pas bénéficier des soins des infirmières qui montent habituellement de la vallée ; plusieurs enfants n'ont pas pu se rendre à l'école ce lundi matin, plusieurs d'entre-eux devaient passer le bac blanc.
Une quarantaine de touristes est également bloquée dans le village : venus de Toulouse ou Bordeaux pour passer le week-end en montagne ils ont été piégés par la coulée de neige.
A Aulon, les habitants sont excédés : depuis des années, ils réclament des pare-avalanches pour protéger leur route d'accès. Toujours en vain, pour l'instant.
Voir le reportage vidéo de Régis Cothias et Jean-Pierre Jauze :