La nouvelle compagnie de vols régionaux d'Air France veut résister aux compagnies à bas coût. Joyeusement baptisée HOP! elle offre 8 nouvelles lignes en Midi-Pyrénées.
La nouvelle offre de vols régionaux d'Air France dans l'hexagone et en Europe veut résister aux compagnies à bas coût, en regroupant ses trois compagnies régionales en une seule. La nouvelle venue s'appelle joyeusement HOP!.
Née de la synergie de trois compagnies régionales françaises du groupe Air France - Brit Air, Regional et Airlinair -, la nouvelle compagnie "exploitera 530 vols quotidiens vers 136 destinations, à compter du 31 mars 2013, a indiqué son PDG, Lionel Guérin, lors d'une conférence de presse à Paris.
Le réseau de HOP!, comprend des destinations aussi lointaines que Budapest, Oslo, Vigo en Espagne et Aberdeen en Ecosse. Ses principales plateformes sont Paris et Lyon. En Midi-Pyrénées, au départ de Toulouse seront desservis les aéroports de Nantes, Rennes, Paris-Orly, Lille, Nice et Marseille. Hop! ouvre également des lignes Lourdes-Paris, Castres-Paris et Rodez-Paris.
HOP! déclinera son offre en trois niveaux de prix. Le plus bas, 55 euros dans la gamme Basic, pour un aller simple sans bagage enregistré. Les tarifs Basic Plus offrent davantage de services, et l'offre Maxi Flex permet de modifier la réservation sans supplément et de bénéficier de tous les services qui seront facturés aux autres voyageurs, comme l'accès aux versions numériques des quotidiens régionaux. Les réservations peuvent se faire sur un site unique, www.hop.fr.
Les prix d'appels sont légèrement supérieurs à ceux des low-cost, reconnaît la nouvelle compagnie. Mais "la différence avec les low-cost, c'est la fréquence des vols, a souligné une source proche de la compagnie. Sur quasiment toutes nos destinations nous pouvons faire des aller-retour dans la journée, ce qui n'est pas le cas de la plupart des low cost". C'est selon lui une offre recherchée par la clientèle d'affaires.
La nouvelle compagnie doit surtout permettre à sa maison-mère Air France de renouer avec la rentabilité sur le segment des courts et moyens courriers et de répondre à l'offensive des compagnies low-cost en France. La refonte des vols régionaux est un des volets du plan de restructuration d'Air France lancé en 2012 pour économiser 2 milliards d'euros à l'horizon 2015. L'activité régionale est responsable de 160 millions d'euros de pertes annuelles, soit le tiers des pertes enregistrées par Air France sur les courts et moyens courriers. Le regroupement des trois compagnies doit permettre de réduire les coûts de 15%, avec à la clé 190 suppressions de postes sur 3.500, selon M. Guérin.