Un randonneur en raquettes perdu depuis vendredi à 2.200 m d'altitude dans le massif du Néouvielle, dans les Pyrénées, sur lequel sévissait une violente tempête de neige, a été retrouvé par les secouristes. Ses mains sont très abîmées. Sa balise a permis de le sauver.
Un homme d'une quarantaine d'années qui était parti vendredi en randonnée à raquettes dans le massif du Néouvielle a pu être secouru ce matin. Les sauveteurs l'ont retrouvé en dépit de la tempête de la nuit dernière et grâce à sa balise. Il avait les mains gelées... L'homme, randonneur espagnol, a seulement déclenché sa balise samedi, à deux reprises. Il s'était déplacé entre les deux appels ce qui a compliqué la tâche des secouristes en montagne.
Samedi vers 22h, les gendarmes de haute montagne l'ont retrouvé et ont passé la nuit à l'abri avec lui dans le refuge de la Glère. Le randonneur blessé aux mains a été évacué par hélicoptère dimanche matin.
Le lieutenant Passeron de la CRS 29 de Lannemezan met en garde contre l'imprudence en montagne lors de conditions météorologiques difficiles. Le secteur considéré comme "un coupe-gorge", avec des risques d'avalanches très importants, près du lac de la Mourèle et du refuge de la Glère et un vent qui souffle en rafales a rendu les recherches très difficiles. L'hélicoptère a même dû rebrousser chemin en raison des conditions météorologiques. Finalement, une équipe à pied a pu rejoindre le randonneur égaré.