Rude combat. Yannick Bru, notre entraîneur toulousain des avants avait déclaré avant le match qu'il se méfiait de Jacques Brunel, l'entraineur gersois des italiens. La France a mal démarré le match et le tournoi aussi. L'Italie bat la France 23 à 18.
Le XV de France s'est incliné dès son entrée en piste dans le Tournoi des six nations face à l'Italie (23-18), qui a réédité dans son stade Olympique l'exploit accompli contre ces mêmes Français il y a deux ans au stade Flaminio (22-21)
Attention, en rugby, un gersois peut en cacher un autre ! Yannick Bru, notre entraineur toulousain des avants avait déclaré avant le match qu'il se méfiait de Jacques Brunel, l'entraineur gersois des italiens. C'est lui, Monsieur Brunel qui avait mis au talon Yannick, à Auch il y a bien longtemps... mais c'est dire l'oeil de cet entraîneur. "Je le connais bien, il a été mon coach. C'est lui qui m'a reconverti talonneur à Auch en équipe première alors que j'évoluais en numéro 8 avec les juniors. Puis il a été mon coach à Colomiers entre 1996 et 98 et enfin en équipe de France jusqu'en 2007".
Les Italiens qui ont mordus dans ce match. A 5 minutes de jeu, Orquera décale le capitaine italien Sergio Parissé. Le ton est donné.
Les bleus se remettent quasi tout de suite dans la partie. Louis Picamoles applatit 5 minutes plus tard, servi par Fred Michalak. Yohann Huget hérite d'un ballon de récupération, passe à l'intérieur pour Fritz, qui passe à l'ailier Benjamin Fall. Essai transformé 13/15. Les français virent en tête à la mi-temps...
Mais, les italiens vont refaire le coup d'il y a deux ans, mettre la main sur le ballon. Essai de Castrogiovanni à la 57ème minute de jeu servi par Orquéra (encore lui, l'homme du match) en position demi-de mêlée. A la 69ème minute, Kristopher Burton concrétise un moment de domination de l'Italie en réussissant un drop.
Le coup d'arrêt est cruel pour les Bleus qui peuvent dire d'ores et déjà adieu au Grand Chelem et peut-être à leurs rêves de remporter le Tournoi.