Un couple d'habitants de Cazaril-Laspenes, près de Bagnères-de-Luchon., a cru sa dernière heure venue quand un mur de leur maison s'est écroulé sous une accumulation d'eau et de boue alors qu'ils regardaient la télévision.
Un couple d'habitants de Cazaril-Laspenes, un minuscule village d'une vingtaine d'habitants à environ 700 mètres d'altitude
et tout près de Bagnères-de-Luchon., a cru sa dernière heure venue ce lundi soir quand le mur de soutènement de leur maison s'est écroulé sous une accumulation d'eau et de boue alors qu'ils regardaient la télévision.
Il a beaucoup neigé sur les Pyrénées récemment. Avec le redoux, de l'eau et de la boue se sont accumulées contre un mur soutenant la maison située un peu à l'écart. Tard lundi soir, le mur a cédé, la maison s'est mise à pencher et menace désormais de s'effondrer.
"On a entendu comme un tremblement de terre, les vitres ont cassé, on croyait qu'on allait mourir, on était impressionnés", a raconté Catherine Soula, qui habite là avec son époux Antoine depuis 35 ans. Le couple, âgé d'environ 55 ans, "regardait la télé comme d'habitude" quand il a "entendu un gros bruit. On a senti le gaz, on ne pouvait pas sortir, tout était bloqué", a expliqué son mari Antoine Soula. Puis le couple a cassé une fenêtre pour sortir, coupé l'alimentation en gaz et appelé les pompiers.
Ces derniers ont mis en place un périmètre de sécurité autour du domicile et ont évacué ses habitants. Antoine et Catherine Soula ont passé la nuit chez leur fille qui habite non loin de là. Ils se demandent s'ils vont devoir à l'avenir dormir dans leur camping-car. "Ah! la maison, c'est fini ! Elle est cuite, elle est cuite", dit Catherine Soula.
La mairie a pris un arrêté de mise en péril de la maison, devenue inhabitable.