A Toulouse, le Festival de films lesbiens-gays-bi-trans

Un Festival gay pendant le débat sur le mariage pour tous : 3 questions à Alberto Bianco, co-organisateur du Festival

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant qu'à l'Assemblée Nationale, les députés se déchirent sur le projet de loi du mariage pour tous, à Toulouse se déroule un festival de cinéma présentant des films lesbiens, gays, bi et trans. 

L'un des co-organisateurs répond à nos questions :

1) Dans quelle mesure ce festival peut-il intervenir dans le débat actuel sur le mariage pour tous ?

Alberto Bianco : Quelques films de notre sélection abordent la question du mariage. Le film "Margarita" met l'accent sur les problèmes vécus par les couples homosexuels binationaux. "Margarita" est une femme mexicaine qui vit au Canada et le mariage avec sa compagne lui permettra de ne pas être expulsée. Dans le film "Cloudburst", deux femmes septuagénaires partent au Canada pour se marier et échapper de ce fait à la tutelle de la petite-fille de l'une des deux femmes. Le mariage apporte une protection juridique incontestable qu'on soit en France ou dans d'autres parties du monde.

2) Les pays dans lesquels les films ont été tournés vivent des réalités, juridiques et sociétales, différentes. Est-ce que cela ne peut pas être source de confusion dans notre débat français ?

Alberto Bianco : Pas du tout. Au contraire, le vote du mariage et de l'adoption pour les personnes de même sexe en France permettra à la France d'être plus crédible au sein de l'ONU pour la dépénalisation de l'homosexualité. En Turquie, en Iran et d'autres pays africains et du Proche-Orient, l'homosexualité est poursuivie pénalement et des homosexuels sont condamnés à mort. Il faut continuer à montrer ces films sur des réalités où les homosexuel(les) vivent comme des parias.


3)Dans votre programmation, des comédies qui n'ont rien à voir avec le débat. Vous aviez peur de paraître trop sérieux ?

Alberto Bianco : Nous choisissons nos films par rapport à leur qualité cinématographique et au message qu'ils véhiculent. Nous avons un public très éclectique et exigeant. Mais cela dit, même les comédies que nous proposons telles que "Gayby" ou "Good as you" abordent les thèmes de l'homoparentalité et de l'égalité des droits qui sont tout à fait en adéquation avec l'actualité.

Le programme de DIAM 2013 du 4 au 11 février
  • Des Images aux Mots se veut plus que jamais une fenêtre ouverte sur le monde LGBT dans sa plus grande diversité. Cette année encore nous sommes allés chercher des films aux quatre coins de la planète : Iran (« Facing Mirror »), Japon (« Passion », « Tabou »), Israël (« Alata »), Turquie (« Zenne Dancer »).
  • Cette 6è édition donnera également la part belle aux grandes figures actuelles du monde LGBT (documentaires sur Ralph Konig et sur Louis(e) de Ville), exposition photo et rencontre avec Emilie Jouvet.
  • Et comme nos vies sont aussi et avant tout des histoires d’amour, Didier Roth-Bettoni viendra nous présenter son dernier ouvrage sur « Les plus beaux baisers du cinéma ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information