• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'ex-rectrice Nicole Belloubet, vice-présidente de la région Midi-Pyrénées, nommée au Conseil Constitutionnel : “Je suis bouleversée”

Nicole Belloubet a été nommée au conseil constitutionnel / © MaxPPP
Nicole Belloubet a été nommée au conseil constitutionnel / © MaxPPP

Exclusif : France 3 Midi-Pyrénées a recueilli les premiers mots de Nicole Belloubet, quelques minutes seulement après sa nomination par le président du Sénat au Conseil Constitutionnel. "Je suis bouleversée", nous a-t-elle confié. 

Par Fabrice Valery

"Je suis bouleversée". Interrogée par France 3 Midi-Pyrénées, Nicole Belloubet, qui vient d'être nommée par le président du Sénat Jean-Pierre Bel, parmi les sages du Conseil Constitutionnel, nous a dit son "respect" pour cette fonction "d'une très grande importance".

Ancienne rectrice des académies de Limoges et de Toulouse, Nicole Belloubet, 57 ans, a été élue en 2008 sur la liste de Pierre Cohen au conseil municipal de Toulouse, dont elle fut la première adjointe chargée de la culture. Elle est ensuite devenue première vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées auprès de Martin Malvy. 

Professeure de droit, elle nous a dit connaître parfaitement "les arcanes de la fabrication de la loi et de la vie politique". 

Elle va donc siéger au Conseil Constitutionnel aux côtés notamment des membres de droit tels que Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing. 

Le Conseil Constitutionnel est un pilier de la Vème république : il veille à la régularité des élections et référendums et se prononce sur la conformité à la Constitution des lois.

Réaction de Pierre Cohen maire de Toulouse : 

"Je suis très heureux pour Nicole. C’est une reconnaissance méritée qui vient récompenser un parcours exemplaire dans son engagement pour la République. Je sais qu’elle mettra toute sa rigueur et son éthique au service de cette institution, qualités que j’ai pu apprécier quand elle était ma première adjointe"

Réaction des élus écologistes au Conseil Régional : 

"Le groupe des élu(e)s écologistes félicite chaleureusement leur collègue et amie Nicole Belloubet pour sa nomination au Conseil Constitutionnel.
Son expérience et sa personnalité permettront certainement de faire évoluer cette institution qui en a grandement besoin.
Sensible aux urgences écologiques et sociales, elle a marqué de son empreinte les politiques dont elle avait la charge au Conseil Régional Midi-Pyrénées.
Nous lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles fonctions."

Sur le même sujet

Perpignan-Rungis : le train des primeurs finalement suspendu jusqu'au 1er novembre

Les + Lus