La ministre des Droits des femmes met en place le comité régional de l'expérimentation professionnelle femmes-hommes en Midi-Pyrénées aujourd'hui.
Najat Vellaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement et ministre du Droits des femmes est en visite aujourd'hui à Toulouse. Au programme, une rencontre était prévue ce matin à l'Hôtel de Région avec Martin Malvy, président et Nadia Pellefigue, vice-présidente en charge de l'égalité hommes-femmes. Ensuite, un comité de pilotage s'est tenu en présence du recteur Olivier Dugrip. La visite ministérielle porte essentiellement sur une démarche novatrice qui consiste à favoriser, dès l'entrée à l'école maternelle, l'égalité entre filles et garçons. Parmi 9 régions identifiées comme territoires d'excellence figure Midi-Pyrénées comme région pilote.
"Nous venons de signer la convention Egalité professionnelle femmes-hommes avec @MartinMalvy & région Midi-Pyrénées" a déclaré la ministre sur les réseaux sociaux.
L'égalité dès la maternelle
Le concept s'appelle l'"ABC de l'égalité" et s'étend à dix académies dont Toulouse. En fonction de l'évaluation de ce programme en 2014, il sera ensuite étendu. Le rôle de l'école maternelle est d'interroger sur les rapports inégalitaires entre "les bleus et les roses", autrement dit les garçons et les filles. A Toulouse, Nicole Abar, ancienne footballeuse professionnelle multi titrée, entraîneur au Toulouse Football Club féminin, en Ligue 1, meilleure buteuse du championnat de France en 1983, a créé l'association "Liberté aux joueuses" pour lutter contre le sexisme dans le sport. La ministre a adhéré à ses idées et les a étendu à cette expérimentation dans les écoles de la petite enfance.
Les 3 objectifs majeurs en entreprise
- réaliser l’ égalité professionnelle dans les PME et TPE,
- développer la mixité des filières et des métiers,
- lutter contre l’éloignement de l’emploi des bénéficiaires de congés parentaux.