Une heure de débat sur le développement économique du massif Pyrénéen avec des experts et des élus régionaux qui agissent sur le terrain.
Les Pyrénées demain par france3midipyreneesSamedi 16 février 10h50 : Les Pyrénées demain.
Installés sur la terrasse du Casino de Luchon, Marie-Sophie Lacarrau et Léo Lemberton entourés de nombreux experts pyrénéens ouvrent le débat sur le défi du développement économique dans le respect de l'environnement des Pyrénées.
Comment impulser une politique de développement sur une zone multi-regionale ? Les 400 km de la chaîne sont-ils un avantage ou un inconvénient ? Quelles influences apportent la mer Méditerranée et l'océan Atlantique ?
Autant de questions qui seront abordées pendant l'émission "Les Pyrénées demain".
Nous reviendrons également sur les actions de développement durable. Sur le plateau pour en parler
- Jean-Yves Ferri, auteur de BD, fervent défenseur de l'environnement.
- Rémi Bénos, géographe à l'Université Toulouse Le Mirail, spécialisé dans les questions de territoires et de politiques publiques en montagne.
- Georges Vigneau, directeur de la communauté des communes du Donezan
- Claude Dupuy, ancien responsable du four solaire d'Odeillo et professeur émérite à l'Université de Montpellier.
Tony Estanguet, triple médaillé olympique en canoë, apporte son témoignage et pousse "un coup de gueule" sur la problématique des transports et l'enclavement de certaines vallées.
Sur le plateau pour en débattre avec lui :
- Charles Pujos, commissaire du massif pyrénéen, Datar
- Natalia Blazquez Larraz, directrice du cabinet du ministre des transports du gouvernement d'Aragon et directrice de la fondation Transpyréenne.
Comment agir pour un meilleur développement économique ? Jacques Chancel, natif des Pyrénées, dénonce le manque d'investissements dans les Pyrénées.
Pour en discuter, nous avons invité :
- Michel Pélieu, Président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées
- Robert Casadebaig, maire de Larruns
- Jean-Jacques Planes, responsable de la fédération du BTP des Pyrénées-Orientales.
Les événements culturels organisés sur l'ensemble de la chaîne contribuent à désenclaver de nombreux territoires et assurent également une certaine notoriété au massif.
Le chanteur Cali, né à Vernet-les -Bains dans les Pyrénées-Orientales illustre parfaitement la problématique. Il rend hommage à son village. Il nous parle des difficultés à percer et à vivre de son art.
La discussion se prolongera avec :
- Claude Coret, présidente de l'association Festival TV Comminges, organisatrice du Festival des créations télévisuelles de Luchon
- Karim Arrim, directeur artistique et metteur en scène d'Opéra Mosset.